Rétrofit à la Ferme Panama – Étape 3 : Planification des travaux

La planification de la séquence des travaux est importante pour le respect du budget

Publié: 8 novembre 2024

, ,

Dave Fortier et Sophie Bédard de la Ferme Panama ont participé activement aux travaux. Comme dit Sophie: ce sont les producteurs qui comprennent le mieux leur projet.

Le processus pour la rénovation d’une étable entravée vers une étable à stabulation libre avec robot comporte plusieurs étapes.

Une fois qu’ils ont choisi leurs équipements, choisi leur entrepreneur et obtenu le financement, Dave Fortier et Sophie Bédard, de la Ferme Panama de Saint-Pierre-Baptiste au Centre-du-Québec, se sont assis avec les acteurs pour décider de la suite logique des travaux.

Voici la suite de cette série d’articles dans laquelle nous vous présentons l’historique du projet de rénovation de l’étable de la Ferme Panama, étape par étape.

À lire aussi

Les bovins de race Highland sont des animaux extrêmement résistants au froid, mais ils ont du mal à supporter la chaleur estivale.

Des haies brise-vent pour lutter contre la chaleur 

La ferme WB a planté des haies brise-vent qui, à maturité, procureront de l’ombre à leur troupeau de vaches Highland lors des journées chaudes d’été. Cette initiative a été rendue possible grâce à l’expertise et au financement d’ALUS Montérégie. 

Planification des travaux

« À la fin de l’hiver, début du printemps, on a rencontré les acteurs de projet pour se créer une suite logique, un échéancier pendant le projet. Combien de temps ça va prendre pour casser le béton? Combien de temps ça va prendre pour en couler du nouveau? Combien de temps ça va prendre pour installer le robot? Combien de temps ça va prendre pour faire la laiterie? Qu’est-ce que je peux faire avant que les gars arrivent? Tout ça doit être fait et il faut maîtriser ce projet-là. Quand tu paies quelqu’un, lui, il n’a pas de limite de temps pour le faire. »

Vous le devinez, ce n’était pas le premier projet de Dave et Sophie. Ils en avaient fait un gros en 2019 en reconstruisant la structure externe de l’étable : murs et toit.

En février, Dave décidait qu’il aurait besoin de 15 jours à payer l’entrepreneur pour un projet qui aurait lieu en août. Comment faire pour respecter ce budget?

Ils ont donc décidé de quelle façon se dérouleraient les travaux et comment ils continueraient à traire les vaches pendant ce temps.

« Il faut vraiment que cette étape-là soit maîtrisée au jour près », dit Sophie.

Elle ajoute que les producteurs sont ceux qui comprennent le mieux le projet. Ce sont donc eux qui dirigent le projet de rénovations. Il y a énormément de décisions à prendre, sur le choix des équipements, mais aussi sur l’emplacement de chacun des équipements. Où passer l’eau? Qui va le faire? Quel sera le coût? Ce sont toutes des décisions qui doivent être prises avant. Même chose pour l’électricité. Qu’est-ce qui peut être réutilisé ou non?

De la peinture a été utilisée pour identifier les endroits où iront les équipements, comme le robot à cet endroit. photo: Ferme Panama

Attente du début des travaux

Une fois qu’ils ont planifié les travaux, il ne reste qu’à attendre le début des travaux tout en faisant ce qui peut être fait avant les rénovations.

« Là la pression monte, dit Sophie. Tu as les foins à faire. Il y a des champs qu’on voulait labourer, on a abandonné ça. Du bois de chauffage, oublie ça. »

Avec tout cela, il y a la famille. La fin de l’année scolaire des trois enfants entre 6 et 11 ans. Que faire d’eux durant l’été et durant les travaux qui auront lieu en août, car il n’est pas question d’avoir les enfants à l’étable durant les travaux.

« À la ferme, durant les travaux, tu ne veux pas d’enfants », dit Sophie. C’est à ce moment-là que la famille et les amis sont mis à profit.

Elle explique que de faire faire les foins à forfait, c’est une option à envisager. « Appelle-les et demande-leur leur disponibilité pour toi », dit Sophie qui souhaite devenir un mentor pour les jeunes qui souhaitent vivre un projet du genre.

« En attendant les rénos, on a tari beaucoup de vaches parce qu’on savait qu’on allait les traire en deux batchs », dit Sophie. Celles qui nécessitent plus d’accompagnement ont été taries.

Pendant les travaux, une rangée de logettes avec le pipeline a été gardée pour continuer à traire les vaches pendant la première partie des travaux. photo: Ferme Panama

Durant cette période, ils ont aussi commencé à défaire certains équipements et envoyé les jeunes taures en pension. Plus les travaux approchaient, plus ils en faisaient, comme de retirer le système d’écurage en prévision du béton à casser.

Ils ont aussi mis en vente certains équipements qui étaient encore bons.

Dans les derniers temps, ils devaient écurer les vaches à la pelle, prévoir l’alimentation pendant les travaux. Les vaches vont au pâturage l’été, ce qui facilitait les travaux, mais elles ne mangent pas que ça.

Ils ont aussi loué certains équipements pour faire ce qu’ils peuvent avant l’arrivée de l’entrepreneur.

« Dave a pété du béton des nuits durant pour que lorsque les gars arrivent, ça roule », dit Sophie. Ils n’avaient prévu que 15 jours de temps d’hommes pour l’entrepreneur sur trois semaines. Il faut donc respecter le plan.

Des équipements ont été loués pour débuter les travaux avant l’arrivée de l’entrepreneur. photo: Ferme Panama

Suite d’articles de la Ferme Panama
Traite robotisée : ils ont choisi la qualité de vie
Rétrofit à la Ferme Panama – Étape 1 : Planification du budget
Rétrofit à la Ferme Panama – Étape 2 : Choix des équipements

À PROPOS DE L'AUTEUR

Marie-Josée Parent

Marie-Josée Parent

Agronome et journaliste

Marie-Josée Parent couvre les productions laitière, bovine, avicole et porcine au Bulletin des agriculteurs.