La veille du début des travaux de rénovation de l’étable de la Ferme Panama de Saint-Pierre-Baptiste au Centre-du-Québec, l’excitation de Dave Fortier et de Sophie Bédard était à son comble.
Voici la suite de cette série d’articles dans laquelle nous vous présentons l’historique du projet de rénovation de l’étable de la Ferme Panama, étape par étape.
Les travaux de rénovation pour transformer l’étable entravée en étable à stabulation libre avec robot ont débuté le 27 août 2024.
À lire aussi

Des haies brise-vent pour lutter contre la chaleur
La ferme WB a planté des haies brise-vent qui, à maturité, procureront de l’ombre à leur troupeau de vaches Highland lors des journées chaudes d’été. Cette initiative a été rendue possible grâce à l’expertise et au financement d’ALUS Montérégie.
« Dave a dit : “Le contracteur arrive mardi. Je commence.” Là, il y a une grosse poussée d’énergie », raconte Sophie. « On était sur un méchant high! »
Dave et Sophie repassaient dans l’étable, recalculaient tout. S’assuraient que tout soit en place. Ils passaient avec la « peinture à vache » pour identifier avec précision l’endroit pour l’installation des logettes et du robot.
« Il y avait de la peinture à vache partout dans l’étable. On pouvait vraiment se projeter », raconte Sophie.

Grâce à une poussée d’énergie, Dave travaillait de 4h le matin à 11h le soir. Il a tenu ce rythme pendant une dizaine de jours.
Les vaches au pâturage étaient entrées dans l’étable en deux groupes pour la traite. Puis, elles étaient ressorties au pâturage avant l’arrivée de l’entrepreneur à 6h30. Ils ne voulaient pas stresser les vaches durant les rénovations. Le bien-être animal est une valeur importante pour Sophie et Dave.

Dave et Sophie s’encourageaient mutuellement. Les deux étaient complémentaires dans le projet : Dave dans le suivi du chantier et Sophie dans le suivi des finances et l’encouragement.
« On prenait du gros café fort. Ça n’allait pas bien rentrer les vaches dans l’étable à 4h du matin parce qu’il fait noir, mais “ce n’est pas grave, on va y arriver”. »
Le projet a eu lieu en deux étapes. Dans un premier temps, les trois-quarts de l’étable ont été rénovés pour mettre les nouvelles logettes, l’allée de circulation et le robot. Puis, l’autre côté de l’étable a été rénové. « On a changé le pipeline deux fois de place », explique Sophie.
Toute la journée, Dave dirigeait les hommes et suivait son plan et son échéancier. Quand les hommes partaient, il allait chercher les vaches au pâturage et faisait la traite. Après avoir couché les enfants, ils retournaient à l’étable pour tout mesurer et passer en revue ce qui serait fait le lendemain.
« Moi, j’ai trouvé ça beau à voir aller, le contracteur a aimé ça travailler avec Dave. Tous les fournisseurs d’équipements ont aimé ça. Dave savait où il s’en allait. S’ils avaient une question, il avait la réponse », raconte Sophie.
À la toute fin du projet, quand ils ont cassé le béton de la dernière section, ils avaient transféré le pipeline au-dessus des nouvelles logettes.
« C’est là que j’ai pleuré, dit Sophie. Des logettes, ce n’est pas fait pour traire des vaches. »

La fatigue se faisait sentir et les enfants commençaient l’école. Des repas n’étaient pas bien pris. La famille est venue les aider. « Tout le monde s’est mobilisé pour nous obliger à manger le midi », raconte Sophie.
Il n’en restait pas long. Ils comptaient le nombre de jours et voyaient la fin du projet.
La durée des travaux a été respecté. L’équipe de l’entrepreneur est arrivée le mardi 27 août et le mardi 17 septembre, ils passaient à l’étape suivante : l’adaptation à la nouvelle étable.

Suite d’articles de la Ferme Panama
Traite robotisée : ils ont choisi la qualité de vie
Rétrofit à la Ferme Panama – Étape 1 : Planification du budget
Rétrofit à la Ferme Panama – Étape 2 : Choix des équipements
Rétrofit à la Ferme Panama – Étape 3 : Planfication des travaux