Nouveau: technologie non-invasive du sexage des poussins

Publié: 19 décembre 2024

Nouveau: technologie non-invasive du sexage des poussins

Dans ce qui est vu comme une avancée technologique importante, un couvoir de l’Iowa est devenu le premier site aux États-Unis à proposer une solution automatisée de détermination du sexe in ovo (dans l’oeuf) dans le pays, selon un communiqué de presse d’Agri Advanced Technologies (AAT). Une machine identique est également opérationnelle dans un couvoir au Texas. Les poussins du couvoir devaient être livrés à leur premier client, NestFresh Eggs, d’ici le 13 décembre 2024, et la mise sur le marché des œufs provenant de poules ovo-sexées est prévue d’ici le 2 juin 2025.

La technologie Cheggy est déjà utilisée en Europe. photo: Agri Advanced Technology

La machine, appelée Cheggy, est la première technologie non invasive de détermination du sexe in ovo de ce type. Elle permet de déterminer le sexe d’un poussin avant l’éclosion, ce qui constitue un processus dit comme rentable et qui s’intègre aux lignes de production existantes. La technologie a été créée par la société allemande AAT. Avec deux machines Cheggy opérant à grand volume au Texas et dans l’Iowa, AAT a déclaré qu’elle pouvait désormais répondre à la demande des clients aux États-Unis.

Cheggy est une solution de pointe avec un taux de précision élevé, selon AAT. Elle opère en utilisant une technologie de mesure hyperspectrale. Cette dernière identifie les différences dans les spectres lumineux mesurés pour classer avec précision le sexe en fonction de la couleur des plumes. La technologie étant non invasive, elle ne présente aucun risque de contamination, garantissant ainsi la qualité et la sécurité des embryons tout au long du processus de tri, a ajouté l’entreprise.

Source: Feedstuffs

À lire aussi

L'ingénieur Francis Pouliot, au centre, a géré le projet de construction des deux centres de recherche du CDPQ. On le voit en présence de Laetitia Cloutier et de Lucie Galiot, toutes deux responsables des projets en alimentation, l'une pour la nouvelle Station de recherche et l'autre pour la Maternité.

Le CDPQ est devenu une référence en recherche porcine

Avec l’entrée en fonction de la Station de recheche de Deschambault cette année, le Centre de développement du porc du Québec (CDPQ) devient une référence mondiale en recherche, notamment en alimentation de précision.

À lire aussi:

Une meilleure méthode pour décontaminer les œufs

À PROPOS DE L'AUTEUR

Céline Normandin

Céline Normandin

Journaliste

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.