À la Ferme Rufer de Saint-Guillaume au Centre-du-Québec, Jérôme Rufer a trouvé une solution innovatrice pour le problème de tétine qui gèle à la louve.
Le dôme où est installée la pouponnière des veaux n’est pas chauffé. La cabane de la louve est chauffée, mais il arrive que la tétine gèle lorsqu’il fait très froid et que peu de veaux ont bu dans les dernières heures.
« Cette année, j’ai ajouté des petits ventilateurs pour faire un courant d’air chaud qui sort tout le temps, dit-il. Parce que ça arrive la nuit qu’il fait moins 25. Le matin, la tétine est gelée. »
À lire aussi
Les producteurs de lait sont incités à produire plus de protéines
Le nouveau mode de paiement du lait récompense les producteurs qui livrent davantage de protéines dans leur lait et cette bonification sera encore plus grande à partir du 1er avril 2026. Les producteurs devront travailler de concert avec leurs conseillers pour y parvenir.
Il ajoute que lorsqu’il y a beaucoup de veaux à la louve, ce n’est pas un problème parce que la tétine n’a pas le temps de geler. « Quand il n’y a pas beaucoup de veaux, c’est plus problématique », dit-il.
En mettant la main sous le ventilateur, on sent en effet le vent léger et doux. « Je ne voulais pas non plus que ça dérange les veaux de se faire souffler dans le nez pendant qu’ils viennent téter », dit Jérôme Rufer.
Les deux ventilateurs de 5 à 7 cm de large ont été achetés sur Amazon.
Voici les photos:


