Un médicament couramment utilisé pour lutter contre le diabète humain pourrait également permettre aux poules de reproduction de pondre plus d’œufs en améliorant leur santé métabolique, selon des chercheurs de l’Université d’État de Pennsylvanie.
La metformine est généralement prescrite chez l’humain pour lutter contre le diabète de type 2. Elle peut également être utilisée pour traiter le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK), un trouble hormonal qui touche les femmes et peut entraîner des règles irrégulières et une infertilité, entre autres symptômes. La metformine peut être prescrite pour augmenter la sensibilité à l’insuline et réduire l’excès d’hormones.
Dans une étude publiée en 2023, des chercheurs de Penn State ont découvert que les poules reproductrices de poulets de chair restent fertiles et produisent des œufs plus longtemps si elles reçoivent une petite dose quotidienne de metformine.
À lire aussi

Qui sont les plus grands fournisseurs en insémination artificielle?
L’Alliance Semex est la plus importante organisation spécialisée en insémination artificielle selon les parts de marchés des semences de taureaux laitiers vendus au Canada en 2024. C’est ce que révèle le dernier rapport émit par Lactanet.
Les poules reproductrices de chair, qui produisent des œufs à couver pour la production de poulets de chair, voient leur productivité diminuer rapidement avec l’âge. Cette baisse de production d’œufs fertiles ressemble au SOPK chez l’humain, a indiqué l’université dans un article du 7 mai.
Lorsqu’on leur a administré de la metformine, les poules ont pondu des œufs plus fertiles, avaient moins de graisse corporelle et présentaient des niveaux d’hormones reproductives plus sains que celles qui n’avaient pas reçu le médicament.
Cela suggère que la metformine améliore la fonction ovarienne des poules, selon Ramesh Ramachandran, professeur de biologie de la reproduction au Collège d’études agricoles de l’université.
Des recherches publiées cette année ont montré que le médicament activait plusieurs gènes liés à la production de la protéine de jaune d’œuf dans le foie et à la stabilisation de la glycémie. Il inhibait également des gènes liés à l’accumulation de graisse.
« Essentiellement, la metformine aide les poules plus âgées à rester métaboliquement en meilleure santé, ce qui leur permet de continuer à produire des œufs bien au-delà de leur déclin habituel », a déclaré la chercheuse Evelyn Weaver.
En augmentant la production d’œufs chez les poules reproductrices de chair, les éleveurs pourraient réduire la fréquence de remplacement des troupeaux. Cela aurait des avantages en termes d’efficacité et de bien-être animal, selon les chercheurs.
La metformine est rapidement métabolisée et il n’y a aucun risque qu’elle pénètre dans l’alimentation humaine, a expliqué Evelyn Weaver.
Article de Geralyn Wichers publié dans Farmtario, traduit et adapté par Marie-Josée Parent
À lire aussi:
Des technos qui changent l’élevage de volaille