CropScanAg, leader australien de l’analyse des grains par technologie proche infrarouge (NIR), a lancé le CropScan 4000VT, un nouvel analyseur entièrement compatible avec les moissonneuses de nouvelle génération Case IH et New Holland. Intégré aux doubles écrans tactiles de 12 pouces, ce système permet aux producteurs de suivre en cabine la qualité des grains tout au long de la récolte.
Développée en étroite collaboration avec les ingénieurs de Case IH et New Holland, cette solution s’intègre de manière transparente dans les systèmes d’affichage et de commande d’origine. Les informations agronomiques sont directement accessibles via l’interface que l’opérateur utilise déjà pour surveiller les performances de la machine (réglages de la barre de coupe, rendement, humidité, GPS, etc.), sans ajout d’écran ou de matériel externe.
Des données agronomiques fiables, du champ au « cloud«
À lire aussi

Fusions des manufacturiers de tracteurs dans le temps
Dans les dernières décennies, l’industrie des manufacturiers de tracteurs a été marquée par une série de fusions et d’acquisitions qui ont eu des impacts importants sur le marché.
Le CropScan 4000VT s’affiche automatiquement au démarrage sur les moniteurs Pro 700 de Case IH et IntelliView IV de New Holland via un écran VT spécialement conçu. L’opérateur sélectionne simplement le type de culture et les champs à monitorer.
Dès l’engagement du rotor, le système analyse les grains en continu à partir d’un échantillonneur à distance. Il mesure les niveaux de protéines, humidité, huile, amidon et fibres (selon la culture), en les combinant aux données de rendement et de localisation GPS issues du CANBUS.
Les données sont ensuite stockées localement puis transférées vers le nuage CropScanAg, permettant aux agriculteurs de consulter leurs cartes de rendement et d’accéder à des analyses avancées via l’application N-Gauge, disponible sur smartphone et tablette.
Grâce à cette technologie, les producteurs peuvent ajuster leur gestion de l’azote en fonction des taux de protéines mesurés, classer plus précisément les grains et optimiser leur stockage. L’analyse en temps réel favorise une gestion de la fertilisation à taux variable pour les saisons futures et une meilleure valorisation commerciale des récoltes.
Une solution prête à l’emploi
Le système est disponible pour les moissonneuses Case IH et New Holland équipées des nouveaux écrans série 1200. Aucun écran tiers n’est requis, ce qui rend l’installation simple et intuitive, même pour les utilisateurs novices.
Les solutions CropScanAg sont distribuées dans le monde entier et sont actuellement disponibles auprès de revendeurs et de distributeurs en Amérique du Nord, en Europe et en Australie.
Traduit et adapté de textes provenant de futurefarming.com
Pour d’autres articles de ce genre, consultez notre section Machinerie