Réutiliser des équipements pour abreuver au pâturage

Un épandeur à fumier et un réservoir à lait transformés en abreuvoir

L'abreuvoir au pâturage à la Ferme Denijos

Avez-vous remarqué les équipements utilisés pour fabriquer l’abreuvoir sur la photo qui illustre cet article?

Eh bien oui, il s’agit d’un ancien épandeur à fumier qui permet de transporter un ancien réservoir à lait.

Bryan Denis, de la Ferme Denijos de Saint-Cyprien au Bas-Saint-Laurent, explique que lors de son voyage en France et en Suisse en avril dernier, il a vu plusieurs installations de ce genre pour abreuver les animaux au pâturage. Toutefois, à la Ferme Denijos, c’est un équipement qui existe depuis de nombreuses années.

À lire aussi

Marie-Pier Beaulieu avec ses bovins

Des abreuvoirs mobiles et légers pour les pâturages

À la Ferme Simpson de Saint-Cyrille-de-Wendover, Marie-Pier Beaulieu et Guy Falardeau ont conçu des abreuvoirs légers qu’ils déplacent en même temps que leurs animaux. En photos.

« Mon père, à l’époque, il manquait d’eau à l’étable, raconte Bryan Denis. Donc, il pompait de l’eau sur une source d’eau qu’on avait sur les terres et il remplissait la thank à eau. »

L’eau était ainsi apportée d’une terre à l’autre pour abreuver les vaches laitières au pâturage.

Leur mère refusait que les cinq enfants se rendent aux pâturages en quatre roues. Alors, ils y allaient toujours en tracteur. Ils en profitaient alors pour ramener le réservoir à l’étable et le ramener lorsqu’ils y retournaient. Aujourd’hui, le réservoir est rempli à l’étable.

Avantages

« Le gros avantage, c’est que ça suit toujours le troupeau », explique Bryan Denis. Avec un bassin fixe, les animaux piétinent toujours au même endroit, qui devient boueux. Si c’est sec, Bryan Denis l’installe dans une baissière et si c’est humide, dans la partie surélevée.

« Ce n’est pas toujours le même endroit qui est compacté et les vaches n’ont pas besoin de marcher, dit-il. C’est toujours à proximité. »

Il cite en exemple la parcelle dans laquelle sont les vaches cette journée-là. Le pâturage est subdivisé en six bandes une par jour. L’abreuvoir est déplacé à tous les deux jours.

« Ça nous prendrait trois points d’eau fixes pour que les vaches n’aient pas à marcher », explique Bryan Denis.

Lorsque l’abreuvoir est près des animaux, ceux-ci peuvent aller boire et retourner manger tout de suite après.

Le réservoir contient 3400 litres et permet de faire boire 55 vaches pendant deux jours. L’ancien réservoir ne contenant que 2000 litres et devait être rempli à tous les jours.

Vache laitière buvant au pâturage
Le réservoir est déplacé à chaque changement de parcelle et rapporté à l’étable à tous les deux jours pour le remplissage photo: Marie-Josée Parent

À lire aussi:

Des abreuvoirs mobiles et légers pour les pâturages

Quand débuter le pâturage : Optimiser la gestion au printemps

Une application pour gérer ses pâturages

Une bonne gestion des pâturages, c’est payant

À PROPOS DE L'AUTEUR

Marie-Josée Parent

Marie-Josée Parent

Agronome et journaliste

Marie-Josée Parent couvre les productions laitière, bovine, avicole et porcine au Bulletin des agriculteurs.