Installé depuis peu en Amérique du Nord, avec un siège social dans le Dakota du Nord pour mieux servir les Prairies, le constructeur allemand a conçu cette machine pour allier puissance, précision et polyvalence.
L’Avatar 66-10 TD embarque une barre porte-outils de 20 m (66 pi) et un chariot pneumatique à quatre trémies, chacune dotée de son propre doseur. Ce système permet non seulement de mélanger différents produits, mais aussi d’implanter l’engrais à l’avant de la rampe, via un élément à disque séparé de la ligne de semis situé à l’arrière.
« Ce modèle est une évolution de notre gamme Avatar à mono-disque, explique Jeremy Hughes, chef de produit pour le semis et le travail du sol chez Horsch. L’Avatar TD, c’est notre version double : engrais et semence en un seul passage. »
À lire aussi

Fusions des manufacturiers de tracteurs dans le temps
Dans les dernières décennies, l’industrie des manufacturiers de tracteurs a été marquée par une série de fusions et d’acquisitions qui ont eu des impacts importants sur le marché.
Côté capacité, l’outil impressionne : 870 boisseaux répartis entre quatre produits différents, chacun pesé individuellement. Et sur la rampe porte-outils, des applicateurs d’engrais espacés de 50 cm (20 po) situés à l’avant et à l’arrière, 80 éléments semeurs à 25 cm (10 po).
L’utilisation d’ouvre-sillons mono-disque permet d’atteindre des vitesses d’ensemencement allant jusqu’à 15 km/h (9 mi/h), sans sacrifier la qualité du travail. « Avec des doubles disques, la vitesse est souvent limitée. Pour gagner en capacité de semis, il faut passer à des largeurs supérieures », souligne Hughes. « Notre conception mono-disque permet de travailler aussi efficacement avec 20 m qu’avec des semoirs de 21, 24 ou même 27 m. »
Autre différence majeure : la barre d’outils est fixée directement à l’arrière du chariot, ce qui rend la machine plus compacte et plus facile à manœuvrer, à transporter et à ranger. Ce montage permet aussi de transférer le poids du chariot à la barre porte-outil, stabilisant l’ensemble et assurant une pénétration optimale des ouvre-sillons, même en conditions difficiles. La pression appliquée peut atteindre 250 kg (550 lb) par élément si nécessaire.
Lors des essais menés cette année dans le Dakota du Nord, l’Avatar 66-10 TD a maintenu une profondeur régulière même à grande vitesse. Horsch y ajoute un contrôle de huit sections indépendantes, rendu possible par des moteurs électriques sur les doseurs — une technologie que la marque revendique comme une première dans l’industrie.
Pour l’instant, l’Avatar 66-10 TD n’est proposé qu’en version 20,1 m (66 pieds), mais d’autres largeurs pourraient suivre. La production en série débutera à temps pour le printemps 2026, en quantités limitées.
Cet article de Scott Garvey publié dans The Western Producer a été traduit et adapté par Le Bulletin des agriculteurs.
Pour découvrir d’autres nouvelles machineries, cliquez ici.
Pour découvrir d’autres innovations présentées à Ag in Motion:
Ag in Motion met en lumière cinq innovations