Horsch dévoile son semoir géant Avatar 66-10 TD

Le nouvel outil XXL dispose de pas moins de 80 éléments semeurs Single-Disc (mono-disque) espacés de 25 cm.

Publié: il y a 1 jour

Semoir géant Avatar 66-10 TD de Horsch.

Installé depuis peu en Amérique du Nord, avec un siège social dans le Dakota du Nord pour mieux servir les Prairies, le constructeur allemand a conçu cette machine pour allier puissance, précision et polyvalence.

L’Avatar 66-10 TD embarque une barre porte-outils de 20 m (66 pi) et un chariot pneumatique à quatre trémies, chacune dotée de son propre doseur. Ce système permet non seulement de mélanger différents produits, mais aussi d’implanter l’engrais à l’avant de la rampe, via un élément à disque séparé de la ligne de semis situé à l’arrière.

« Ce modèle est une évolution de notre gamme Avatar à mono-disque, explique Jeremy Hughes, chef de produit pour le semis et le travail du sol chez Horsch. L’Avatar TD, c’est notre version double : engrais et semence en un seul passage. »

À lire aussi

Horsch dévoile son semoir géant Avatar 66-10 TD

Fusions des manufacturiers de tracteurs dans le temps

Dans les dernières décennies, l’industrie des manufacturiers de tracteurs a été marquée par une série de fusions et d’acquisitions qui ont eu des impacts importants sur le marché.

Côté capacité, l’outil impressionne : 870 boisseaux répartis entre quatre produits différents, chacun pesé individuellement. Et sur la rampe porte-outils, des applicateurs d’engrais espacés de 50 cm (20 po) situés à l’avant et à l’arrière, 80 éléments semeurs à 25 cm (10 po).

L’utilisation d’ouvre-sillons mono-disque permet d’atteindre des vitesses d’ensemencement allant jusqu’à 15 km/h (9 mi/h), sans sacrifier la qualité du travail. « Avec des doubles disques, la vitesse est souvent limitée. Pour gagner en capacité de semis, il faut passer à des largeurs supérieures », souligne Hughes. « Notre conception mono-disque permet de travailler aussi efficacement avec 20 m qu’avec des semoirs de 21, 24 ou même 27 m. »

Autre différence majeure : la barre d’outils est fixée directement à l’arrière du chariot, ce qui rend la machine plus compacte et plus facile à manœuvrer, à transporter et à ranger. Ce montage permet aussi de transférer le poids du chariot à la barre porte-outil, stabilisant l’ensemble et assurant une pénétration optimale des ouvre-sillons, même en conditions difficiles. La pression appliquée peut atteindre 250 kg (550 lb) par élément si nécessaire.

Lors des essais menés cette année dans le Dakota du Nord, l’Avatar 66-10 TD a maintenu une profondeur régulière même à grande vitesse. Horsch y ajoute un contrôle de huit sections indépendantes, rendu possible par des moteurs électriques sur les doseurs — une technologie que la marque revendique comme une première dans l’industrie.

Pour l’instant, l’Avatar 66-10 TD n’est proposé qu’en version 20,1 m (66 pieds), mais d’autres largeurs pourraient suivre. La production en série débutera à temps pour le printemps 2026, en quantités limitées.

Cet article de Scott Garvey publié dans The Western Producer a été traduit et adapté par Le Bulletin des agriculteurs.

Pour découvrir d’autres nouvelles machineries, cliquez ici.

Pour découvrir d’autres innovations présentées à Ag in Motion:

Ag in Motion met en lumière cinq innovations

Razor’s Edge : une révolution dans le battage

Les remorques Dash de PhiBer à l’ère du drone

À PROPOS DE L'AUTEUR

Le Bulletin des agriculteurs

Le Bulletin des agriculteurs

La référence en nouvelles technologies agricoles au Québec.

Fondé en 1918, Le Bulletin des agriculteurs traite des tendances, des innovations et des dernières avancées en matière de cultures, d’élevages et de machinisme agricole dans le but de faire prospérer les entreprises agricoles d’ici.