Avant d’ensiler le maïs

L’évaluation avant la récolte est importante, mais aussi la technique lors de l’opération

Publié: il y a 1 jour

,

La Ferme Karibel a été l'hôte d'une journée sur le maïs-ensilage à la fin août 2025. Sur la photo: Luc Lasalle, Jacob, Thomas, Jacynthe Breault, Isabelle Lasalle, Lily-Rose, Jacques Bérard et Jean-François Lemay.

La récolte de l’ensilage du maïs est à nos portes et il importe de bien planifier cette opération. L’évaluation avant la récolte est importante, mais aussi la technique lors de l’opération.

Cette année, la levée du maïs a été inégale, la récolte devrait donc être inégale. C’est ce que l’agronome Jean-François Lemay, conseiller technique et stratégie d’affaires chez Novago Coopérative, a expliqué lors d’un atelier sur la récolte du maïs-ensilage à la Ferme Karibel, à Saint-Paul, dans Lanaudière.

« C’est variable selon la région du Québec. Chez nous (Pont-Rouge), il mouillait tout le temps », a-t-il dit lors de l’évènement.

À lire aussi

Avant d’ensiler le maïs

La petite herbe à poux toujours première mauvaise herbe résistante

Le plus récent état des résistances des mauvaises herbes aux herbicides au Québec indique que la petite herbe à poux est toujours au premier rang des mauvaises herbes rapportées.

Il y a donc de l’inégalité dans le champ, mais aussi d’un champ à l’autre et même d’une région à l’autre. En conséquence, Jean-François Lemay insiste sur l’importance d’évaluer les stocks le plus rapidement possible. Des choix d’alimentation devront possiblement être pris en conséquence.

Comme le décrit cet article des Experts fourragers, il y a des options pour contrer le manque potentiel de fourrages.

Attention à la qualité!

Dans une entrevue récente, le consultant Bill Woodley – celui qui avait offert une conférence lors du dernier Symposium sur les bovins laitiers – mentionne l’importance de la qualité des fourrages. Il faut d’abord récolter au bon stade. Ensuite, il faut couper de la bonne longueur. Plus le fourrage est court et plus la digestibilité est grande et plus la production laitière sera grande. Dans le maïs-ensilage, il recommande entre 12 et 19 mm de long. « Ce qui est plus plus long que ce que plusieurs fermiers font », dit-il.

Le maïs-ensilage est surtout récolté pour sa teneur élevée en énergie. Si en marchant les champs, vous remarquez que les épis contiennent peu de grain et donc d’énergie, il est possible d’ajuster la hauteur de coupe. Comme l’explique Bill Woodley, la base du plant est la partie la moins digestible.

Autre élément clé mentionné par Bill Woodley, mais aussi par Jean-François Lemay dans l’atelier de Novago, c’est l’importance des rouleaux craqueurs. En 2025, ce n’est même plus une option. Il faut absolument les utiliser. C’est ce qui permet d’aller chercher l’amidon présent dans les grains.

Bref, il y a plusieurs éléments importants à considérer pour la récolte du maïs-ensilage, comme la météo, le taux de matière sèche selon le type d’entreposage, la hauteur de fauche, la longueur de coupe, le conditionnement des grains et considérer la reprise. Jean-François Lemay recommande d’ailleurs d’utiliser un acide. « Ça ne coûte pas assez cher pour s’en passer », dit-il.

À lire aussi:

Qualité vs quantité: Comment maximiser votre récolte de maïs-ensilage?

À PROPOS DE L'AUTEUR

Marie-Josée Parent

Marie-Josée Parent

Agronome et journaliste

Marie-Josée Parent couvre les productions laitière, bovine, avicole et porcine au Bulletin des agriculteurs.