Aperçu

Cette semaine marque le dernier sondage de la saison. Avant tout, un immense merci à ceux et celles qui ont pris quelques minutes, chaque semaine, pour nous partager leurs observations. Vos commentaires ont permis de suivre l’évolution des cultures en temps réel et d’offrir, ensemble, un portrait de la saison. C’est précieux, et on vous en est vraiment reconnaissants.
On profite aussi de cette dernière mise à jour pour faire un bilan d’une année marquée par les extrêmes… et par la résilience des producteurs.
Michel Fluet de la Ferme Réal Fluet inc. en Montérégie-Est s’est prêté au jeu et résume parfaitement cette saison qui s’achève:
«Une saison pleine de surprises! Un printemps pluvieux, avec des semis en plusieurs étapes. Un été avec une période de sécheresse durant la pollinisation. Dans mon secteur, les rendements de soya ont été corrects. Pour le maïs, nous avons eu d’agréables surprises sauf dans les sols sablonneux ou mal égouttés.»
En regardant les graphiques qui retracent les notes données par nos répondants toute la saison, on voit très bien les nuances entre les différentes cultures.
Le blé d’automne s’est nettement démarqué, affichant une saison exceptionnelle du début à la fin.

Le blé de printemps, de son côté, est demeuré dans la zone du « correct » pratiquement toute la saison.

Le soya a amorcé la saison de façon encourageante, mais a terminé sur une note décevante dans plusieurs secteurs.

Le maïs, quant à lui, a eu ses hauts et ses bas mais termine la saison mieux qu’il ne l’a commencé.

Et sans surprise, les conditions de sol sont l’élément qui a le plus marqué cette année, passant d’un extrême à l’autre et influençant tout le reste sur son passage.

États des cultures

Avec 86 % du maïs maintenant récolté, plusieurs producteurs voient enfin la lumière au bout du chantier, même si les derniers champs donnent encore du fil à retordre.
«Les fenêtres de récolte sont petites.» constate Jean-François Ridel de la Ferme Ridel en Montérégie-Centre/Sud.
«Il reste un dernier champ à récolter sur la gelée. L’humidité du grain ne baisse pas.» partage Johanne van Rossum de la Ferme Vanagri 2013 inc. en Montérégie-Centre/Sud.
En Montérégie-Ouest, plusieurs producteurs terminent sur une note positive:
«Il reste quelques superficies à récolter dans la région. Les rendements sont globalement très bons dans le maïs. Certains parlent de leur meilleure moyenne.» nous écrit Catherine Pelletier de Gérard Maheu inc.
Pour certains, le stress tombe après ce long marathon.
«On peut enfin dire que nous avons fini de récolter! Il nous reste un peu de séchage de maïs à faire mais le stress d’avoir du stock encore dans le champ est tombé. On termine un peu moins bien que je pensais, les derniers champs ont moins bien performé. On a eu des zones entre 6-7 t/ha et 15 t/ha sec de moyenne. On termine avec une moyenne de 11t/ha sec sur 250 ha avec un poids spécifique de 64. » partage Renaud Péloquin, Ferme de Ste-Victoire, en Montérégie-Est.
«Enfin terminé!!! On prépare 2026. On s’en souhaite une meilleure! » se réjouit Kim Tourigny de la Ferme Tourigny inc. au Centre-du-Québec.
Conditions de croissance
Il semble que les températures froides qui s’installent sont là pour rester avec des prévisions sous les normales pour débuter le mois de décembre.

Côté précipitations, il faut s’attendre à une première semaine de décembre assez humide pour toutes les régions du Québec.

(source: Grainwiz)
Bon courage à ceux qui termineront bientôt et on se retrouve le printemps prochain!
Maïs




















