Des ventes soutenues pour les principales céréales américaines ont permis aux prix de rester soutenus et de terminer dans le vert au terme de la semaine. Le soya a même atteint son niveau le plus élevé en trois semaines jeudi avant de reculer légèrement vendredi.
Les ventes de soya ont atteint 2,45 millions de tonnes face à une demande ferme de la Chine. Le pays a d’ailleurs atteint les 12 millions de tonnes promis lors de l’entente fin octobre dernier avec les États-Unis. Le maïs a atteint le chiffre de 4 millions de tonnes et le blé 618 000 tonnes, tous au-dessus du consensus des analystes.
La tempête de neige et le froid polaire a causé des soucis aux États-Unis. Certaines usines de trituration ont ralenti leurs activités en conséquence, alors que les observateurs s’inquiètent des conséquences du froid pour les cultures dépourvues de couvertures de neige.
À lire aussi
Semaine difficile pour le maïs
Le dévoilement lundi du rapport sur les rendements et la production de la céréale aux États-Unis en 2025 a jeté une douche froide sur les marchés.
Le secteur du biocarburant a connu une hausse en réaction au gouvernement américain qui a indiqué qu’il enverrait une armada dans le golfe Persique afin de réagir à la situation en Iran.
Les céréales et oléagineux américains pourraient aussi profiter de conditions qui se détériorent en Amérique du Sud. Les conditions sèches en Argentine commencent en effet à attirer l’attention quant à de possible conséquences sur les cultures.
Le boisseau de maïs pour mars a fini vendredi à 4,3050 $US, par rapport à 4,2475 $US vendredi dernier.
Le boisseau de soya pour mars a clôturé à 10,6775 $US, comparativement à 10,5775 $US une semaine plus tôt.
Le boisseau de blé pour mars a terminé à 5,2950 $US, contre 5,18 $US pour la semaine dernière.