Canberra (Australie), 14 mars 2001 – L’Australie a interdit mercredi les importations de viande, d’animaux et de produits laitiers en provenance de l’Union européenne (UE), après la découverte d’un cas de fièvre aphteuse en France, a annoncé le ministre de l’Agriculture.
L’Australie avait déjà interdit mardi les importations d’animaux en provenance d’Irlande et de Grande-Bretagne, où l’épizootie de fièvre aphteuse a été découverte, le 19 février.
À lire aussi

Le magazine du Bulletin des agriculteurs d’octobre est prêt
Le producteur Luc Bellefroid, de Saint-Agnès-de-Dundee, donne sa recette de maïs-grain en semis direct. Visite d’une pouponnière extérieure pour les veaux. Découvrez les semences coup de cœur des semenciers dans le Guide maïs 2026.
Après l’annonce par les Etats-Unis et le Canada de la suspension de toutes leurs importations de viande en provenance des pays de l’Union européenne, le ministre de l’Agriculture australien, Warren Truss, a expliqué que son pays devait lui aussi se prémunir des risques de propagation de la maladie.
« En Australie, nous ne sommes pas touchés par la fièvre aphteuse », a-t-il déclaré mercredi sur la radio ABC. L’interdiction des importations « est très importante pour notre image propre et verte, et nous sommes déterminés à la protéger. »
L’Australie a été épargnée par la fièvre aphteuse depuis plus d’un siècle.
Source : AP