Rio de Janeiro (Brésil), 19 février 2004 – L’entreprise publique brésilienne de recherche agricole et d’élevage (Embrapa) a annoncé la naissance, le 5 février dernier, d’une génisse clonée d’une vache clonée, née il y a trois ans.
Le nouveau clone baptisée « Vitoriosa », est née à partir de cellules isolées d’un morceau de peau retirée de l’oreille de sa mère dénommée Vitoria, quand cette dernière avait près d’un an, a expliqué Embrapa dans un communiqué de presse.
Le nouveau clone est né dans le Centre expérimental de Sucupira, situé à Brasilia, a précisé Embrapa, qui a ajouté que ‘Vitoria’, premier clone bovin d’Amérique Latine, est une vache de la race « Simental ».
Embrapa a indiqué que des tests d’ADN avaient été réalisés par le laboratoire Genomax qui ont confirmé que Vitoriosa est « réellement un clone d’un clone ».
Vitoriosa est née après 293 jours de gestation. Lors de cette expérience, trente cinq embryons produits ont été introduits dans « 17 mères réceptives », a précisé Embrapa.
Rodolfo Rumpf, le responsable des scientifiques qui a réalisé cette première en Amérique latine, a déclaré que développer les clones à partir d’animaux adultes est une opération complexe et que parvenir à un clonage est un défi de première importance.
Le Japon en 2000 avait déjà réalisé un « clone d’un clone ». Un veau avait été cloné à partir d’un autre veau, qui lui-même, était le clone d’un taureau.
L’exploit avait été réalisé en janvier 2000 dans un centre de recherches de bovin dans la région de Kagoshima.
À lire aussi
Les tensions commerciales ont renforcé la confiance dans le système alimentaire canadien
Les menaces de tarifs douaniers américains ont amélioré l’opinion des Canadiens sur le système alimentaire du pays, selon un récent rapport. Il s’agit d’une occasion pour les agriculteurs et les autres acteurs canadiens de l’agroalimentaire de rappeler leur importance.
Source : AFP