Montréal (Québec), 3 février 2004 – Dans le mémoire présenté à la Commission de l’agriculture, des pêcheries et de l’alimentation sur « les nouveaux enjeux de la sécurité alimentaire », l’Ordre professionnel des diététistes du Québec rappelle au gouvernement qu’il est grand temps de mettre en place des mesures concrètes pour rétablir la confiance des Québécois à l’égard des aliments qu’ils consomment.
« L’actualité alimentaire canadienne et internationale (maladie de lavache folle, tremblante du mouton, OGM, etc.), l’augmentation de maladiesétroitement liées aux aliments (cancers, maladies cardiovasculaires, diabète,obésité) et une chaîne agroalimentaire excessivement complexe et opaqueentretiennent l’inquiétude et la méfiance de la population à l’égard desaliments qu’elle consomme » de souligner M. Paul-Guy Duhamel, président del’Ordre.
Ces faits démontrent à quel point la sécurité alimentaire ou plusjustement l’innocuité des aliments, est une problématique majeure sur laquelleil faut agir sans attendre de manière cohérente et efficace.
Or, en matière d’innocuité alimentaire, le Québec accuse des ratéspréoccupants, insiste l’Ordre professionnel des diététistes du Québec dans sonmémoire. A titre d’exemples, soulignons :
Afin de rétablir la confiance des consommateurs à l’égard de ce qu’ilsmangent, l’Ordre professionnel des diététistes du Québec recommande notamment:
L’Ordre professionnel des diététistes du Québec assure la protection dupublic en matière de nutrition humaine et d’alimentation par le contrôle del’exercice de la profession, le maintien et le développement de la compétenceprofessionnelle des diététistes/nutritionnistes. L’Ordre contribue àl’amélioration de la santé de la population et des individus en favorisantl’accès à des services professionnels de qualité ainsi qu’à une informationjudicieuse et rigoureuse, d’intérêt public qui permettent une prise dedécision éclairée en matière d’alimentation.
« Les aliments, leur qualité et leur disponibilité sont non seulement desdéterminants de l’état de santé, mais également des outils puissants deprévention des maladies dont le Québec ne saurait faire l’économie », deconclure M. Duhamel.
Le mémoire peut être consulté sur le site web de l’Ordre professionneldes diététistes du Québec (section publications).
Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :
Ordre professionnel des diététistes du Québec
http://www.opdq.org/
À lire aussi

Drones et pesticides : est-ce pour bientôt?
Le champ est mouillé et c’est le temps d’appliquer un fongicide. On sort le drone? Pour l’instant, ce n’est pas encore permis. Le point sur la question avec Olivier Barmettler, d’OJ Ag, que nous avons rencontré sur la parcelle de démonstration du Bulletin à Expo-Champs.