Toronto (Ontario), 16 novembre 2004 – Les Canadiens qui sont mécontents des prixélevés des produits laitiers peuvent exprimer leur opinion sur un nouveau siteWeb appelé Vache à lait.ca (http://www.vachealait.ca/). Ce site expliquepourquoi les prix des produits laitiers canadiens sont artificiellement élevéset encourage les visiteurs à participer à une campagne en ligne destinée àgeler les prix à leur niveau actuel.
Le site présente la « calcula-vache » ainsi que la « petite vache à lait »afin d’illustrer la façon dont les consommateurs servent de vache à lait ausystème canadien de gestion de l’offre. Selon la Fédération internationale de laiterie, le prix du lait au Canada représente 166 % de plus que le prixmondial, et les prix de gros du fromage, du beurre et du lait écrémé en poudresont parmi les plus élevés au monde.
Ce site Web a été mis au point par l’Association canadienne des restaurateurs et des services alimentaires (CRFA) au nom des restaurateurs et de leurs clients, qui en ont assez de payer pour les produits laitiers des prix exorbitants qui dépassent largement les niveaux mondiaux.
La CRFA compte transmettre les commentaires exprimés sur ce site auministre fédéral de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire ainsi qu’auprésident de la Commission canadienne du lait avant l’annonce d’une nouvelleaugmentation des prix du lait, prévue pour le 15 décembre prochain.
Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :
Agriculture Canada
http://Aceis.AGR.CA/
Association canadienne des restaurateurs et des services alimentaires (CRFA)
http://www.crfa.ca/
Commission canadienne du lait (CCL)
http://www.cdc.ca
Fédération internationale de laiterie (FIL)
http://www.fil-idf.org/
À lire aussi
Les tensions commerciales ont renforcé la confiance dans le système alimentaire canadien
Les menaces de tarifs douaniers américains ont amélioré l’opinion des Canadiens sur le système alimentaire du pays, selon un récent rapport. Il s’agit d’une occasion pour les agriculteurs et les autres acteurs canadiens de l’agroalimentaire de rappeler leur importance.