Ottawa (Ontario), le 10 mai 2000 Le ministre des Transports David Collenette, de concert avec Ralph Goodale, ministre des Ressources naturelles et ministre responsable de la Commission canadienne du blé et avec le ministre de lAgriculture et de lAgroalimentaire Lyle Vanclief, a annoncé aujourdhui lintention du gouvernement de présenter des mesures pour accroître lefficacité et réduire les coûts du système de manutention et de transport du grain du Canada.
« Il en résultera une réduction denviron 178 millions $ en coûts de transport du grain au cours dune année. » |
Les changements qui seront mis en vigueur le 1er août 2000 comprennent :
- ladoption dune limitation des recettes qui prévoit une réduction denviron 178 millions $ des recettes des compagnies de chemin de fer, ce qui représente une réduction denviron 18 % sur les taux de transport du grain par rapport aux niveaux de 2000-2001;
- linstauration progressive par la Commission canadienne du blé (CCB) dun processus dadjudication par appel doffres de services logistiques pour les expéditions de grain par les ports de Vancouver, Prince Rupert, Thunder Bay et Churchill, dau moins 25 % de leur volume en 2000-2001 jusquà un minimum de 50 % en 2002-2003; et
- des modifications à la Loi sur les transports au Canada (LTC) pour faciliter le transfert des embranchements à des chemins de fer secondaires basés dans la collectivité, et pour simplifier le processus darbitrage final.
Le gouvernement du Canada reconnaît que les réformes du système de manutention et de transport du grain augmenteront les pressions sur les routes rurales et, en conséquence, est prêt à faire une contribution de 175 millions $ sur cinq ans pour aider à résoudre ce problème.
De plus, une tierce partie indépendante établira un programme de surveillance transparent et continu pour évaluer lefficacité globale du système de manutention et de transport du grain, y compris les répercussions des changements sur les céréaliculteurs, la CCB, les chemins de fer, les sociétés céréalières, les expéditeurs et les ports.
« Ces mesures permettront davoir un système de manutention et de transport du grain plus fort au Canada, un système qui sera plus commercial, plus concurrentiel et plus imputable », a déclaré M. Collenette. « Cet ensemble contribuera à moderniser le système de manutention et de transport du grain et offrira des mesures de protection là où cest nécessaire pour satisfaire aux besoins des producteurs et expéditeurs de grain, des ports ainsi que du système dans son ensemble. Il renforcera également la capacité du Canada dacheminer le grain de façon fiable vers les marchés internationaux. »
« Aujourdhui, le gouvernement du Canada a franchi un pas important dans la mise en place dun système plus efficace et plus abordable dont bénéficieront les producteurs canadiens de grain et doléagineux », a déclaré M. Goodale. « Les changements dans le rôle de transport de la Commission canadienne du blé seront mis en place progressivement et ne nuiront pas à sa capacité à titre dorganisme chargé de la mise en marché de sacquitter de ses obligations envers les céréaliculteurs et ses clients mondiaux. »
« Cest la meilleure conclusion pour le plus grand nombre de producteurs », a dit M. Vanclief. « Il en résultera une réduction denviron 178 millions $ en coûts de transport du grain au cours dune année, et cela ajoutera à nos efforts soutenus pour assurer à nos céréaliculteurs un avenir plus sûr. »
La question dun accès ferroviaire plus ouvert sera incorporée à lexamen statutaire de la Loi sur les transports au Canada, qui doit débuter le 1er juillet 2000. Le gouvernement sattend à recevoir un rapport sur laccès ferroviaire ouvert pas plus tard que six mois après le lancement de lexamen de la LTC.
On trouvera ci-joint un document dinformation sur lensemble des réformes touchant le système de manutention et de transport du grain.
Pour plus de renseignements sur lexamen du système de manutention et de transport du grain, consulter ce site Web: http://www.tc.gc.ca/railpolicy/default_f.htm
Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :
Agriculture Canada
http://Aceis.AGR.CA/
Commission canadienne du blé
http://www.cwb.ca/