St-Joseph-de-Beauce (Québec), le 25 août 2000 – Le ministre de lAgriculture et de lAgroalimentaire, M. Lyle Vanclief, le président du Conseil pour le développement de lagriculture du Québec (CDAQ), M. Laurent Pellerin, et le député fédéral de la Beauce, M. Claude Drouin, ont annoncé aujourdhui des appuis financiers totalisant 445 000 dollars pour la réalisation de projets novateurs en matière de protection environnementale et de gestion des risques en production porcine, ainsi que pour la mise en oeuvre de projets en acériculture et en gestion agricole.
À lire aussi

Drones et pesticides : est-ce pour bientôt?
Le champ est mouillé et c’est le temps d’appliquer un fongicide. On sort le drone? Pour l’instant, ce n’est pas encore permis. Le point sur la question avec Olivier Barmettler, d’OJ Ag, que nous avons rencontré sur la parcelle de démonstration du Bulletin à Expo-Champs.
Les fonds accordés dans le cadre du FCADR seront alloués à six projets spécifiques |
Ces sommes proviennent du Fonds canadien dadaptation et de développement rural (FCADR), une enveloppe annuelle de 60 millions de dollars visant à aider le secteur agroalimentaire à sadapter à l’évolution rapide de l’économie mondiale. Au Québec, le CDAQ est gestionnaire de lenveloppe destinée au secteur agricole.
« Le gouvernement du Canada est fier davoir contribué à la réalisation des priorités établies par le CDAQ, notamment en terme damélioration de la capacité concurrentielle des entreprises agricoles, dinnovation technologique et de protection de lenvironnement, a déclaré M. Vanclief. Le Fonds est un outil extrêmement important pour la réalisation de projets de croissance et dadaptation du secteur. »
« Le CDAQ sest donné pour objectif daméliorer lautonomie des producteurs et productrices agricoles de même que la position concurrentielle de lagriculture québécoise, de commenter M. Pellerin, qui est également président de lUnion des producteurs agricoles. Depuis sa création, le CDAQ a fait la preuve et il la fait encore aujourdhui avec ces annonces quil répond à un réel besoin et fait uvre utile dans le milieu avec ses nombreux partenaires. Cest un véritable
Les fonds accordés dans le cadre du FCADR seront alloués à six projets spécifiques, notamment:
Gestion des risques du marché pour la Fédération des producteurs de porcs du Québec
La Fédération regroupe loffre de producteurs et achète, par le biais de courtiers, des contrats à terme sur le marché de Chicago. Le producteur sengage à livrer un volume à une date prédéterminée en contrepartie de laquelle la Fédération se commet à lui payer le prix en vigueur lors de la transaction. Jusquici peu utilisé au Québec, la Fédération vise maintenant à ce que près de 10 pour cent de la production annuelle soit transigée en Bourse via le marché à terme. Développé par la Fédération au coût de 248 300 dollars, le projet a reçu une aide de 100 000 dollars du CDAQ.
Protection de lenvironnement et meilleur calcul du bilan minéral
Un nouvel outil permet désormais aux producteurs de porcs de calculer plus facilement le bilan minéral de leur entreprise et par conséquent, doptimiser la gestion environnementale à la ferme. Élaboré par la Fédération des producteurs de porcs du Québec en collaboration avec le CDAQ, le nouvel outil vise la réduction des rejets dazote, de phosphore et de potassium. Le CDAQ a accordé une aide financière de 20 000 dollars pour ce projet de 32 000 dollars. Une vaste campagne de sensibilisation sur lintérêt de lutilisation de la méthode a déjà été amorcée auprès des 2 500 producteurs québécois.
Nouveau procédé dévacuation des lisiers
Dans la poursuite des actions entreprises par lindustrie porcine québécoise en matière environnementale, le Centre dexcellence en production porcine (CEPP) de Saint-Anselme a mis en oeuvre un projet visant à valider lefficacité et la rentabilité économique dun nouveau système de traitement du lisier de porc à la ferme. Le procédé vise le meilleur contrôle des odeurs et la diminution des volumes de rejets produits, tout en assurant la préservation des propriétés fertilisantes du lisier. Le système sera mis en place à la ferme-école du Centre et pourra être apprécié tant par les agriculteurs que le public visiteur. Lunité de traitement des lisiers est actuellement en construction, lentrée des animaux étant prévue pour décembre prochain. Le CDAQ a accordé un appui de 100 000 dollars à ce projet évalué à 400 000 dollars.
Acériculture
Création dune banque de données technico-économiques
Malgré sa position de chef de file mondial en acériculture, le Québec dispose de peu de données de base fiables sur les paramètres de productivité, de qualité et de rentabilité des exploitations acéricoles. Aussi, appuyé par le CDAQ à hauteur de 100 000 dollars, la Fédération des producteurs acéricoles du Québec a amorcé la mise en place dun programme de collecte et danalyse de données technico-économiques, visant un développement mieux ordonné de ce secteur. Plus spécifiquement, les données réunies dans la banque dinformation permettront une meilleure évaluation des coûts de production ainsi que le repérage plus efficace des problématiques observées dans les érablières modernes. Ce projet séchelonnera jusquen juin 2002 et requiert un investissement de 329 000 dollars.
Évaluation des teneurs naturelles en formaldéhyde dans le sirop dérable
Le Centre de recherche, de développement et de transfert technologique en acériculture (ACER) bénéficie de lappui du CDAQ dans le développement doutils scientifiques dévaluation des teneurs naturelles en formaldéhyde dans le sirop dérable. Rappelons que l’usage de la formaldéhyde lors de l’entaillage des érables est interdit au Canada et que depuis l’an dernier, les États-Unis, principal pays d’exportation du produit, ont également révoqué la tolérance légale de résidus. Le projet doit se terminer en décembre 2001. Il est évalué à 129 000 dollars, impliquant une contribution de 59 600 dollars du CDAQ.
Gestion agricole
Cercle déchange de travail à forfait
Afin de diminuer les charges financières afférentes à lachat et à lentretien de la machinerie agricole, une part importante des dépenses à la ferme, la Fédération de lUPA de la Beauce a initié un projet de Cercle déchange de travail à forfait. La création de ce regroupement, développé selon une façon de faire très répandue en Europe, devrait permettre aux producteurs participants de mieux gérer loffre et la demande globale de travaux à forfait. Ce projet de 169 000 dollars séchelonnera jusquen 2002 et reçoit une aide de 64 200 dollars du CDAQ.
Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :
Agriculture Canada
http://Aceis.AGR.CA/
Centre de recherche, de développement et de transfert technologique en acériculture (ACER)
http://www.centreacer.qc.ca/
Conseil pour le développement de lagriculture du Québec (CDAQ)
http://www.cdaq.qc.ca/
Fédération de l’UPA de la Beauce
http://www.fortune1000.ca/upa/
Le Porc du Québec
http://www.leporcduquebec.qc.ca/
Union des producteurs agricoles (UPA)
http://www.upa.qc.ca/