Ottawa (Ontario), 25 septembre 2000 Le gouvernement du Canada investit une somme de 11,4 millions de dollars afin daméliorer le système canadien de salubrité des aliments.
Le ministre de lAgriculture et de lAgroalimentaire, M. Lyle Vanclief, a annoncé aujourdhui loctroi de cette aide financière au Programme canadien dadaptation à la salubrité alimentaire (PCASA), un partenariat entre le gouvernement et le secteur qui sinscrit dans le cadre du Fonds canadien dadaptation et de développement rural (FCADR) du gouvernement du Canada.
À lire aussi

La sécheresse amène Québec à intervenir
Face aux difficultés grandissantes d’assurer un accès à l’eau pour tous, Québec annonce la mise en place d’un projet pilote afin de mesurer et établir des conditions d’utilisation de l’eau.
« Le programme permettra à tous les intervenants du secteur agroalimentaire de conjuguer leurs efforts pour mettre au point de meilleurs systèmes de gestion en matière de salubrité alimentaire, a souligné M. Vanclief. Il aidera le Canada à maintenir sa réputation de fournisseur fiable daliments et de boissons salubres sur les marchés nationaux et internationaux. »
LAgence canadienne dinspection des aliments (ACIA) a créé le PCASA après une série de consultations avec les intervenants du secteur. Dans le cadre du programme, des fonds seront mis à la disposition des associations ou des groupes nationaux qui soccupent de la production, de la commercialisation, de la distribution et de la préparation des aliments. Ces fonds permettront à ces groupes délaborer des stratégies, des outils et des systèmes de gestion du risque pour améliorer la salubrité dun bout à lautre de la chaîne alimentaire, en utilisant le Système danalyse des risques et de maîtrise des points critiques (HACCP).
On mettra sur pied un comité technique consultatif pour cerner les besoins et les priorités du secteur et répartir les fonds entre les groupes admissibles. Tous les segments de lindustrie alimentaire seront représentés au sein du comité.
Le PCASA, dont lACIA assurera la mise en uvre, va dans le sens dautres initiatives fédérales comme le Programme canadien de salubrité des aliments à la ferme (PCSAF), une activité financée par le FCADR. Le PCSAF, un partenariat entre le gouvernement fédéral et le secteur, aide les associations nationales de produits agricoles à élaborer les stratégies et les outils dont les producteurs ont besoin pour prendre des mesures de salubrité alimentaire à la ferme en adhérant aux principes du système HACCP.
Le FCADR, une initiative dotée dun budget annuel de 60 millions de dollars, a été créé lors du dépôt du Budget fédéral de 1995 et fait partie des mécanismes importants que le gouvernement du Canada a mis en place afin daméliorer la compétitivité du secteur agricole et agroalimentaire sur le marché mondial. La salubrité et la qualité des aliments représentent lune des six priorités du FCADR.
Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :
Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA)
http://www.cfia-acia.agr.ca/
Agriculture Canada
http://Aceis.AGR.CA/