Premières gousses (R3)

Publié: 26 août 2011

Au stade des premières gousses (R3), un des quatre nœuds les plus hauts mesure 5 mm.

Un stress au cours de ce stade de croissance risque de nuire au potentiel de rendement en diminuant le nombre total de gousses, le nombre de graines par gousse ou la taille des graines.

Généralement, les plants de soya sont capables de neutraliser, au moins partiellement, l’effet d’un stress temporaire.

Une des raisons qui expliquent cette aptitude du soya est sa longue saison de floraison. Cependant, le plant perd cette faculté au fil du processus de maturation, de R1 à R5,5.

À lire aussi

Premières gousses (R3)

Prix des grains : sommets de 2022, l’histoire se répétera-t-elle?

Vendre ou attendre d’autres sommets? Plusieurs personnes se pose la question présentement. Il y a matière à réflexion surtout que j’ai reçu une alerte d’un courtier américain disant que les astres étaient moins bien alignés pour le marché du maïs.

Au cours du stade R3, de 60 % à 75 % des fleurs peuvent avorter, un danger qui guette aussi jusqu’à 50 % des gousses déjà formées. Un stress au cours de ce stade reproductif risque de faire grimper ces taux d’avortements et de réduire le potentiel de rendement.

Inversement, des conditions favorables peuvent entraîner une augmentation du nombre de gousses par plant ainsi qu’augmenter le potentiel de rendement.

À cette période, le plant de soya peut mesurer de 58 à 81 cm de hauteur; il se trouve alors entre les stades végétatifs V11 et V17.

Prochain stade : remplissage des gousses (R4)

Source : Dekalb