Quelles sont les meilleures mesures pour améliorer la santé de la glande mammaire? L’équipe du chercheur Simon Dufour du Réseau canadien de la recherche sur la mammite bovine s’y est attardé.
Dans les troupeaux ayant un comptage de cellules somatiques (CCS) de moins de 200 000, les staphylocoques coagulase-négatifs (SCN) sont considérés comme les principaux responsables du CCS du réservoir du lait. Pour réussir à abaisser le CCS, il faut donc réussir à diminuer la présence d’infections liées à ces bactéries. Les chercheurs ont identifié trois pratiques qui ont le plus de potentiel à ce niveau.
À lire aussi
Les tensions commerciales ont renforcé la confiance dans le système alimentaire canadien
Les menaces de tarifs douaniers américains ont amélioré l’opinion des Canadiens sur le système alimentaire du pays, selon un récent rapport. Il s’agit d’une occasion pour les agriculteurs et les autres acteurs canadiens de l’agroalimentaire de rappeler leur importance.
1. Type de litière
Les SCN sont fortement associés à l’environnement de la vache. Ainsi, les vaches logées sur litière de sable avaient un risque d’acquisition d’infection à SCN de 3,7 fois moins élevées que la litière de paille et de 1,8 fois plus faible que celles logées sur litière à base de produits de bois.
2. Pâturage
Les quartiers des vaches ayant accès au pâturage courraient 1,9 fois moins de risque de devenir infectés par SCN. L’utilisation d’un parc d’exercice, gazonné ou non, de démontrait pas un effet préventif similaire.
3. Trayeurs motivés
Dans les troupeaux où les trayeurs recevaient un bonus pour la qualité du lait, le risque d’acquisition d’infections à SCN était 3,0 fois plus faible. Deux facteurs sont en jeu: les trayeurs démontrent une plus grande motivation et une plus grande attention, et les producteurs sont plus conscientisés.
Dans le prochain article, découvrez les mesures pour améliorer la santé de la glande mammaire dans les troupeaux ayant un haut CCS.