Les crucifères comme la moutarde, le radis huileux ou le tillage radish sont fréquemment utilisées comme engrais verts à l’automne, après la récolte de céréales. Leur croissance rapide est idéale pour recouvrir le sol, d’où leur nom de cultures de couverture. Elles protègent le sol contre l’érosion.
Des essais mis en place par le ministère américain de l’Agriculture (USDA) vérifient la survie à l’hiver de différentes variétés de crucifères ainsi que leur capacité à contrôler les mauvaises herbes annuelles et les annuelles hivernantes, comme la bourse à pasteur ou la rorripe d’Islande. Ces dernières passent l’hiver sous forme de rosette et atteignent rapidement au printemps le stade de floraison.
À lire aussi
                Les tensions commerciales ont renforcé la confiance dans le système alimentaire canadien
Les menaces de tarifs douaniers américains ont amélioré l’opinion des Canadiens sur le système alimentaire du pays, selon un récent rapport. Il s’agit d’une occasion pour les agriculteurs et les autres acteurs canadiens de l’agroalimentaire de rappeler leur importance.
Les observations préliminaires indiquent que les radis huileux en particulier sont efficaces pour contrôler ces mauvaises herbes. Par contre, il est important de détruire les cultures de couvertures avant la production de graines pour éviter qu’elles deviennent des mauvaises herbes à leur tour.
Source : Université de l’État du Michigan