Alors que les semis avancent à fond de train au Québec, ils demeurent pratiquement à la case départ dans les principaux états producteurs de maïs et soya aux États-Unis.
En Ontario, en date du 1er mai, les experts du ministère de l’Agriculture estimaient à seulement 10 % l’avancement des semis, en raison d’un mois d’avril avec le double des précipitations par rapport à la normale.
Au sud de la frontière, le temps frais et humide provoque un retard de deux à trois semaines sur les semis. Le rapport de lundi du USDA fait état d’un timide départ pour le maïs. Dans le Midwest, le semis de soya n’avaient pas démarré, à l’exception du Missouri.
À lire aussi

Les grains trébuchent à Chicago
Les principales céréales ont connu une semaine en dents de scie, mais le maïs s’en tire mieux que les autres.
Ce rapport du USDA révèle qu’entre le 28 avril et le 5 mai, à l’échelle des États-Unis, les semis de maïs ont avancé de 5 % à 12 %.
Voici un survol de l’avancement des semis de maïs, au 5 mai 2013, dans un échantillon des principaux états producteurs. Entre parenthèses, l’avancement des semis à pareille date l’an dernier, puis la moyenne des cinq dernières années.
Illinois : 7 % (88 %) (48 %)
Indiana : 8 % (82 %) (41 %)
Iowa : 8 % (62 %) (56 %)
Kansas : 17 % (72 %) (54 %)
Michigan : 5 % (43 %) (33 %)
Missouri : 22 % (83 %) (53 %)
Tennessee : 56 % (97 %) (75 %)
Carte interactive sur la progression des semis de maïs aux États-Unis
Du côté du soya, au 5 mai, les semis n’avaient pas débuté dans plusieurs états, dont tous les principaux états producteurs dans le Midwest. À l’échelle du pays, les semis de soya étaient complétés à 3 %, alors que la moyenne des cinq dernières années à pareille date est de 15 %.
Carte interactive sur la progression des semis de soya aux États-Unis
Le rapport Crop Progress du USDA du 6 mai 2013 (PDF)