Le plan rural de l’Ontario donne des résultats

Publié: 4 mars 2007

Toronto (Ontario), mars 2007 – Le plan que le gouvernement McGuinty a élaboré pour favoriser des collectivités rurales fortes et dynamiques donne des résultats, a annoncé la ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales, Mme Leona Dombrowsky.

« Notre plan donne la primauté aux personnes, a déclaré la ministre Dombrowsky. Nous savons que les meilleurs emplois vont aux endroits qui investissent dans leur population. Grâce à divers programmes et à des partenariats ruraux, nous investissons dans les services de santé, l’éducation, l’infrastructure et le développement économique. »

« Le bilan que nous publions aujourd’hui montre les progrès que nous avons réalisés et montre que nous sommes déterminés à répondre aux besoins des collectivités rurales et des collectivités du Nord ontarien », a ajouté la ministre.

L’édition 2007 du plan rural de l’Ontario, qui est intitulé Des collectivités rurales fortes : Travailler ensemble pour réussir… et atteindre les objectifs, présente les mesures prises dans l’Ontario rural et le Nord ontarien. Sont parmi ces mesures :

En 2006, grâce à l’initiative « Lieux propices à l’apprentissage », le gouvernement a affecté 85 millions de dollars à des travaux de construction reliés à des écoles rurales. Pendant cette période, les fonds ont été haussés de 1 800 $ par élève au sein des conseils scolaires ruraux.

La création d’emplois en milieu rural a été très stimulée par la mobilisation d’investissements de la part des sociétés Toyota, Ferrero Canada, Honda et Linamar. Plus de 6 000 nouveaux emplois seront créés grâce aux projets d’expansion de ces quatre sociétés.

Grâce au Fonds sur l’infrastructure municipale rurale Canada-Ontario, 88 collectivités ont commencé, en 2006, des travaux d’infrastructure rurale représentant 341 millions de dollars.

En 2006, 44 équipes Santé familiale ont été approuvées en milieu rural pour y élargir les services de santé. Pendant cette période, le gouvernement a soutenu des initiatives de santé locales telles que la construction de cliniques communautaires.

La ministre a également annoncé la continuation du Programme d’emplois d’été en milieu rural. Grâce à ce programme, qui est relié au plan rural de l’Ontario, jusqu’à 4 000 jeunes de 14 à 24 ans pourront acquérir de l’expérience et des compétences professionnelles en Ontario rural.

Le bilan de 2007 du plan rural de l’Ontario se trouve au site ontario.ca/affairesrurales. On peut aussi l’obtenir en composant le 1 888 588-4111.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Ministère de l’agriculture, de l’alimentation et des affaires rurales de l’Ontario
http://www.omafra.gov.on.ca/french/index.html

À lire aussi

Les nouveaux membres du Temple canadien de la renommée agricole de 2025.

Les nouveaux membres du Temple canadien de la renommée agricole

Le Temple canadien de la renommée agricole a dévoilé les nouveaux membres lors d’un gala en Colombie-Britannique. Une figure incontournable du secteur agricole au Québec a été intronisée.