Le plan rural de l’Ontario donne des résultats

Toronto (Ontario), mars 2007 – Le plan que le gouvernement McGuinty a élaboré pour favoriser des collectivités rurales fortes et dynamiques donne des résultats, a annoncé la ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales, Mme Leona Dombrowsky.

« Notre plan donne la primauté aux personnes, a déclaré la ministre Dombrowsky. Nous savons que les meilleurs emplois vont aux endroits qui investissent dans leur population. Grâce à divers programmes et à des partenariats ruraux, nous investissons dans les services de santé, l’éducation, l’infrastructure et le développement économique. »

« Le bilan que nous publions aujourd’hui montre les progrès que nous avons réalisés et montre que nous sommes déterminés à répondre aux besoins des collectivités rurales et des collectivités du Nord ontarien », a ajouté la ministre.

L’édition 2007 du plan rural de l’Ontario, qui est intitulé Des collectivités rurales fortes : Travailler ensemble pour réussir… et atteindre les objectifs, présente les mesures prises dans l’Ontario rural et le Nord ontarien. Sont parmi ces mesures :

En 2006, grâce à l’initiative « Lieux propices à l’apprentissage », le gouvernement a affecté 85 millions de dollars à des travaux de construction reliés à des écoles rurales. Pendant cette période, les fonds ont été haussés de 1 800 $ par élève au sein des conseils scolaires ruraux.

La création d’emplois en milieu rural a été très stimulée par la mobilisation d’investissements de la part des sociétés Toyota, Ferrero Canada, Honda et Linamar. Plus de 6 000 nouveaux emplois seront créés grâce aux projets d’expansion de ces quatre sociétés.

Grâce au Fonds sur l’infrastructure municipale rurale Canada-Ontario, 88 collectivités ont commencé, en 2006, des travaux d’infrastructure rurale représentant 341 millions de dollars.

En 2006, 44 équipes Santé familiale ont été approuvées en milieu rural pour y élargir les services de santé. Pendant cette période, le gouvernement a soutenu des initiatives de santé locales telles que la construction de cliniques communautaires.

La ministre a également annoncé la continuation du Programme d’emplois d’été en milieu rural. Grâce à ce programme, qui est relié au plan rural de l’Ontario, jusqu’à 4 000 jeunes de 14 à 24 ans pourront acquérir de l’expérience et des compétences professionnelles en Ontario rural.

Le bilan de 2007 du plan rural de l’Ontario se trouve au site ontario.ca/affairesrurales. On peut aussi l’obtenir en composant le 1 888 588-4111.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Ministère de l’agriculture, de l’alimentation et des affaires rurales de l’Ontario
http://www.omafra.gov.on.ca/french/index.html

Commentaires