Combien coûte un veau?

Publié: 22 février 2015

Le Centre d’études sur les coûts de production en agriculture (CECPA) a récemment mis en ligne une étude sur les coûts de production du veau de grain au Québec en 2013.Le Centre d’expertise en gestion agricole (CEGA) en a fait un résumé relatant les fait saillants de cette étude.

Le CECPA a recueilli ses données auprès d’entreprises spécialisées inscrites à l’Assurance stabilisation des revenus agricoles (ASRA). Ces dernières ont vendu en moyenne 773 veaux d’un poids vif de 654 livres. Près de 74 % des veaux ont été achetés non sevrés. Le taux moyen de conversion alimentaire durant la période de finition est de 4,08. Ce poids a été obtenu à partir d’une alimentation basée sur le maïs-grain (613 kg/veau) et les suppléments (180 kg/veau). Le taux moyen de mortalité des veaux a été de 4,9 % en période de démarrage, et de 6 % en phase de finition.

À lire aussi

Des chercheurs ont découvert que la consommation de viande n'augmente pas le risque de décès par cancer ou maladie cardiaque.

La viande et les protéines végétales sont bonnes pour la santé

Une étude de l’Université McMaster à Hamilton, en Ontario, a révélé que la consommation de viande n’augmente pas les risques de décès, contestant une étude précédente favorisant les protéines végétales.

Les revenus totaux par veau se sont élevés à 941,43 $. De cette somme 80 % provenait de la vente des animaux, 7 % du programme de soutien du revenu et 13 % de sources diverses. Les charges totales se chiffraient quant à elles à 985,75 $ par veau. Les charges variables composaient et sont réparties entre les charges mesurées  (83 %) et les charges calculées (17 %). Les charges mesurées incluent  (76 % des charges totales) et les charges fixes (7 % des charges totales). Les 17 % restants sont répartis entre la rémunération du travail de l’exploitant et de la famille (10 %), l’amortissement (5 %) et la rémunération de l’avoir propre (2 %).

Les entreprises qui ont participé à l’étude proviennent principalement de Montérégie (41 %) et du Centre-du-Québec (34 %), les 24 % restants étant situées dans les autres régions du Québec.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Céline Normandin

Céline Normandin

Journaliste

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.