Les vétérinaires vous aident à réduire votre utilisation des antibiotiques

Publié: 2 février 2018

PHOTO: MARIE-JOSÉE PARENT

À la suite du succès de la formation sur Salmonella Dublin l’an dernier, l’Association des médecins vétérinaires praticiens du Québec (AMVPQ) offre cette année une formation sur l’utilisation judicieuse des antibiotiques.

« Notre but est de sensibiliser les producteurs laitiers », explique la vétérinaire Marie-Ève Paradis, chargée de projets à l’AMVPQ. Ainsi, les producteurs qui suivront la formation cet hiver se feront expliquer ce qu’est un antibiotique, pourquoi il y a de la résistance et comment la prévenir.

À lire aussi

Les bovins de race Highland sont des animaux extrêmement résistants au froid, mais ils ont du mal à supporter la chaleur estivale.

Des haies brise-vent pour lutter contre la chaleur 

La ferme WB a planté des haies brise-vent qui, à maturité, procureront de l’ombre à leur troupeau de vaches Highland lors des journées chaudes d’été. Cette initiative a été rendue possible grâce à l’expertise et au financement d’ALUS Montérégie. 

La principale cause d’utilisation des antibiotiques sur les fermes laitières est la mammite. Les pistes de solution pour la réduction d’utilisation sont présentées pour cette maladie, mais aussi pour les autres utilisations, comme la pneumonie et la diarrhée des veaux, ou encore la métrite chez la vache.

Formation par les vétérinaires

Dans un premier temps, une centaine de vétérinaires du Québec ont suivi l’une des trois formations en salle ou la formation sur le web offerte par l’AMVPQ.

Ces vétérinaires offriront ensuite des formations dans leur région par petits groupes de producteurs.

« L’AMVPQ a monté le matériel didactique et le Power Point pour que les vétérinaires soient bien outillés et que le message soit uniforme », explique Marie-Ève Paradis.

Grâce à une subvention de Cultivons l’Avenir 2 et des Producteurs de lait du Québec, la formation est offerte gratuitement aux producteurs laitiers. La subvention couvre la location de la salle, le vétérinaire et le matériel. Seule exigence : les groupes doivent être d’au moins 15 personnes.

Les formations auront lieu d’ici le 31 mars. Si vous êtes intéressé, vous devez en parler à votre vétérinaire ou encore à votre syndicat local.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Marie-Josée Parent

Marie-Josée Parent

Agronome et journaliste

Marie-Josée Parent couvre les productions laitière, bovine, avicole et porcine au Bulletin des agriculteurs.