Nouvelle protection pour les cultures céréalières et oléagineuses émergentes

Publié: 15 février 2018

,

Nouvelle protection pour les cultures céréalières et oléagineuses émergentes

Les producteurs de cultures émergentes du secteur des grains pourront dorénavant compter sur une nouvelle protection pour les cultures de seigle, de la gourgane sèche, de la féverole, du chanvre et du lin à compter de l’année 2018.

  • Cultures assurables : seigle, gourgane sèche, féverole, chanvre et lin en régie conventionnelle et biologique
  • Protection collective basée sur les paramètres d’assurance des trois cultures céréalières de référence (avoine, blé, orge) assurées au système collectif
  • À lire aussi

    En plus d’être le principal exploitant de la ferme familiale, Yanick Beauchemin est agronome au sein du Club Yamasol depuis 26 ans.

    L’art de protéger et de nourrir ses sols

    À la Ferme Roger Beauchemin, toutes les pratiques contribuent à améliorer les sols, même après la vente du quota laitier.

  • Taux de prime basé sur l’historique des pertes des céréales de référence (avoine, blé, orge)
  • Minimum assurable : 4 hectares
  • Risques couverts, notamment la grêle, la sécheresse, la crue des eaux, l’excès de pluie, etc.
  • Options de garanties offertes : 65%, 70% et 80%

La Financière agricole indique que « cette protection permettra aux agriculteurs de diversifier leurs productions végétales tout en protégeant leurs récoltes contre les risques climatiques comme la grêle et la sécheresse ».

Issue d’une collaboration entre les Producteurs de grains du Québec et du Syndicat des producteurs de grains biologiques du Québec, cette protection est disponible tant aux producteurs en régie biologique que conventionnelle.

Un consensus est ressorti demandant à la Financière agricole d’offrir plus de flexibilité en modernisant ses façons de faire. La Financière ajoute qu’elle serait à « même de présenter aux producteurs québécois de nouvelles options, et ce, tout au cours de l’année ».

Les producteurs ont jusqu’au 30 avril 2018 pour adhérer à cette nouvelle protection.

 

 

À PROPOS DE L'AUTEUR

Le Bulletin des agriculteurs

Le Bulletin des agriculteurs

La référence en nouvelles technologies agricoles au Québec.

Fondé en 1918, Le Bulletin des agriculteurs traite des tendances, des innovations et des dernières avancées en matière de cultures, d’élevages et de machinisme agricole dans le but de faire prospérer les entreprises agricoles d’ici.