Cargill investit 45 millions $ à Chambly et crée ainsi 600 emplois

Chambly (Québec), 5 février 2002 – La société Cargill investit 45 millions $ à Chambly dans un usine de transformation de viandes destinées à diverses chaînes d’alimentation de la région montréalaise, ce qui amènera la création de 600 emplois, dont 400 iront aux travailleurs de la région.

La multinationale de l’alimentation a préféré Chambly à Boucherville et le Québec à l’Ontario, selon le porte-parole de Montréal International, Jean Fréchette.

Investissement Québec y va d’une contribution financière de 3,6 millions $, non remboursable, tandis qu’Emploi Québec consacrera 300 000 $ pour la formation de la main-d’oeuvre.

Les travaux de construction sont déjà en cours et l’ouverture de l’usine est prévue pour l’automne 2002.

Selon le maire de Chambly, Pierre Bourbonnais, il s’agit « du plus gros investissement dans l’histoire de Chambly », et ce n’est peut-être pas fini.

Si Cargill fait de bonnes affaires au cours de la première année et demie d’activités, il pourrait y avoir une deuxième phase de développement à l’usine, soit 35 000 pieds carrés qui viendraient s’ajouter aux 600 000 pieds carrés en voie de construction, ce qui pourrait amener la création de 200 à 300 autres emplois.

Pour l’heure, la municipalité de Chambly déboursera 350 000 $ pour la mise en place d’infrastructures souterraines requises par l’usine de Cargill.

Le directeur général de l’usine de Chambly, Mark Nicholls, s’est montré avare d’informations mardi au cours de la conférence de presse.

Il a toutefois été possible d’apprendre que la viande destinée à l’usine de Chambly sera déjà en quartiers et proviendra « dans une bonne proportion » du Québec. Une fois découpées et mis sous emballages, les pièces de viande seront distribuées dans les supermarchés Provigo et Loblaws.

Selon MM. Fréchette et Bourbonnais, des 600 postes qui seront créés à Chambly, 400 seront offerts aux travailleurs de la région. Une centaine iront à des gestionnaires de Cargill et une autre centaine à des employés de Provigo qui travallaient auparavant à Boisbriand dans des postes semblables.

La multinationale Cargill spécialisée dans l’alimentation compte quelque 85 000 employés à travers le monde.

Source : Presse Canadienne

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Cargill

http://www.cargill.com

Commentaires