Comment augmenter la matière grasse du lait

La Chaire sur le contrôle nutritionnel de la production des constituants du lait fait encore parler d’elle. Yvan Chouinard, chercheur à l’Université Laval et responsable de cette Chaire, en collaboration avec son équipe de recherche, vient de démontrer que la DACA des rations des fermes laitières du Québec était dans l’ensemble trop faible.

La DACA, ou différence alimentaire cations anions, est mesurée en tenant compte de la quantité de potassium, de sodium (les cations), de chlore et de soufre (les anions) des rations et de leur charge électrique. Son unité de mesure est le milliéquivalent ou mEq/kg. Pour en venir à cette conclusion, l’étudiante du groupe de recherche, Liliana Fadul-Pacheco, a utilisé dans cette recherche tout près de 410 000 données provenant de 172 000 vaches de 2900 troupeaux. L’étude démontre que les vaches du Québec reçoivent une DACA moyenne de 209 mEq/kg, tandis que la recommandation est de 300 mEq/kg. Certains troupeaux ont même des DACA négatives, ce qui est plutôt souhaitable pour les vaches en transition, afin de prévenir l’hypocalcémie subclinique ou la fièvre du lait.

Comme démontré à la figure ci-dessous, une augmentation de la DACA des rations servies sous forme de ration totale mélangée (RTM) ou ration individuelle entraîne une hausse du taux de matière grasse du lait. La RTM engendre un environnement du rumen plus stable, ce qui se répercute généralement sur la composition du lait. Comme démontré sur cette figure, ce mode d’alimentation génère un taux de matière grasse du lait plus élevé que la ration individuelle.

DACASource : Symposium des bovins laitiers 2014

à propos de l'auteur

La référence en nouvelles technologies agricoles au Québec.

Le Bulletin des agriculteurs

Fondé en 1918, Le Bulletin des agriculteurs traite des tendances, des innovations et des dernières avancées en matière de cultures, d’élevages et de machinisme agricole dans le but de faire prospérer les entreprises agricoles d’ici.  

Articles récents de Le Bulletin des agriculteurs

Commentaires