Commerce du fromage libéralisé dans les cinq ans entre les Quinze et la Suisse

Berne (Suisse), 9 mars 2002 – Le commerce de fromage entre la Suisse et l’Union européenne sera complètement libéralisé d’ici cinq ans. Le gouvernement de Berne a en effet approuvé les modifications d’ordonnances nécessaires à la mise en oeuvre de l’accord agricole conclu avec l’UE.

Celui-ci est l’un des septs accords sectoriels que la Suisse a signés avec l’UE en juin 1999. Leur entrée en vigueur est prévue dans le deuxième trimestre de cette année. Cet accord agricole a trait en particulier au fromage. A ce propos, la nouvelle ordonnance adoptée par le Conseil fédéral (gouvernement) fixe les modalités du commerce de fromage pour une période transitoire de cinq ans.

Après ce délai, l’accès réciproque au marché du fromage sera illimité, a précisé le ministère suisse de l’économie.

Par ailleurs, les ordonnances portant sur les domaines des fruits, des légumes, du vin et des semences ont été adaptées afin d’éliminer les entraves techniques au commerce entre la Suisse et l’UE. Cette harmonisation prendra effet dès l’entrée en vigueur de l’accord agricole. Enfin, des modifications d’ordonnances apportées dans le domaine vétérinaire faciliteront les contrôles lors de l’importation et de l’exportation d’animaux et de produits laitiers.

Source : AP

Commentaires