Voici le planteur JD 1750 de la Ferme Roger Naegeli, à Sainte-Brigitte-des-Saults. Regardez de plus près : sa soufflerie est équipée d’un déflecteur!
Plusieurs manufacturiers ne proposent pas encore de déflecteurs pour diriger l’air des vacuums vers le sol et réduire ainsi la dispersion des poussières et l’exposition des abeilles aux néonicotinoïdes des traitements de semence. Qu’à cela ne tienne! Certains producteurs ont entrepris de fabriquer le leur eux-mêmes.
Roger Naegeli est producteur d’œufs et de grandes cultures. À titre de représentant commercial pour les produits de marque Precision Planting, il tenait un kiosque à Expo-Champs. C’est là que Le Bulletin.com a découvert le déflecteur sur son planteur.
« C’est un prototype, dit M. Naegeli. On va le tester au printemps. J’ai confiance qu’il fonctionnera bien. »
À lire aussi

Inondation dans les champs: quoi faire selon les cultures
La pluie a causé des siennes dans plusieurs régions mais avant de s’inquiéter, le RAP rappelle quelques informations et conseils sur ce type de situation.
Ce prototype est la preuve que n’importe quel producteur peut se fabriquer son propre kit de déflecteur. Il suffit d’être moindrement habile de ses mains et sensible au sort des insectes pollinisateurs.
Sur ce planteur John Deere à six rangs, il a suffi de fabriquer une boîte en métal, de la brancher d’une part sur la sortie du vacuum et d’autre part sur un tuyau flexible de quatre pouces.
Pour ralentir le débit d’air, des pièces de plastique ont été fixées à l’intérieur du tuyau. Vers le bas, le tuyau a été divisé en deux, ce qui contribue aussi à atténuer la force des jets d’air à leur sortie près du sol.