Des légumes « nains » en vente au Japon pour les personnes seules

Publié: 3 octobre 2003

Tokyo (France), 2 octobre 2003 – Le géant japonais de la distribution, Aeon Co. Ltd., va vendre bientôt des « quarts de choux », des « demi-daikons » (gros radis japonais) et autres légumes « nains », pour répondre à la demande des personnes vivant seules, de plus en plus nombreuses.

Aeon a pris cette décision après avoir constaté la forte demande lors de la vente à l’essai de « demi-daikons » dans plusieurs magasins de Tokyo.

Les nouveaux radis japonais, non modifiés génétiquement, mesurent environ 20 à 25 cm de long (contre 50 cm habituellement). Il ont été fabriqués en collaboration avec une société suisse, Syngenta Seeds. Les premiers radis nains seront mis en vente début novembre dans 270 magasins de la chaîne de supermarché nippone Jusco. Suivront des mini-choux chinois de 800 grammes.

« Nous avons également l’intention de lancer des mini-potirons et des mini-bardanes (une plante que mangent les Japonais) », a indiqué une porte-parole d’Aeon.

« Il y a de plus en plus de gens seuls, surtout en ville, et ils ne peuvent pas manger de gros légumes tout seuls », a-t-elle expliqué. Les supermarchés japonais vendent généralement les légumes frais coupés, qui ne peuvent pas se conserver longtemps.

« Vendre de plus petits légumes permet également d’économiser sur les frais d’emballage », s’est félicitée la porte-parole. Au Japon, le moindre légume ou fruit vendu doit être emballé dans du papier cellophane.

Les petites variétés de légumes font également le bonheur des agriculteurs japonais, population veillissante, car elles sont plus faciles à cultiver.

Environ 41% des foyers à Tokyo sont composés d’une seule personne, selon les dernières statistiques.

À lire aussi

Numéro de janvier 2026 du magazine du Bulletin des agriculteurs.

Le magazine de janvier du Bulletin est prêt

Le premier magazine 2026 du Bulletin des agriculteurs comporte un cahier spécial lait à ne pas manquer. Sur le couvert : la famille Jacobs, couronnée famille agricole de l’année 2025, n’a plus besoin de présentation. Leur force : l’esprit d’équipe. Robot pour nourrir les vaches, matériaux de couchage, le soya oléique, et plus à découvrir dans ce numéro.

Source : AFP