Dynamisation du schéma génétique ovin québécois

Ste-Foy (Québec), 19 octobre 2001 – Une première rencontre de consultation entre les spécialistes impliqués dans l’étude sur la dynamisation du schéma génétique ovin québécois a eu lieu le 5 octobre 2001 à Ottawa. Le but de cette rencontre était de démarrer l’étude qui sera réalisée par le Dr Jacques Chenais, généticien au Centre canadien d’amélioration du porc (CCAP) en partenariat avec le Centre d’expertise en production ovine du Québec (CEPOQ). Le CCAP est un organisme fortement spécialisé dans le développement génétique des productions animales. Le projet en cours permettra de produire des recommandations concrètes et structurantes sur la dynamisation du schéma génétique ovin québécois. Ces recommandations devraient permettre l’amélioration du potentiel génétique des races ovines québécoises et avoir un impact positif sur la productivité et la rentabilité des entreprises ovines. Les résultats de cette étude devraient être connus en mars 2002.

L’objectif du projet est de structurer l’utilisation des outils d’amélioration génétique ovin québécois pour permettre l’identification des sujets de génétique supérieure et leur diffusion dans les troupeaux de race pure et commerciaux.

La réalisation de ce projet est rendue possible grâce au soutien financier de la Société des éleveurs de moutons de race pure du Québec (SEMRPQ) et du MAPAQ, par l’entremise du programme de « Soutien financier aux associations de producteurs désignées ».

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Centre d’expertise en production ovine du Québec (CEPOQ)

http://www.cepoq.com/

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)

http://www.agr.gouv.qc.ca/

Commentaires