Le Rendez-vous végétal nous revient cette année avec son lot d’invités qui jettent un regard original sur notre façon d’exploiter nos fermes. Le 11 février, à Drummondville, au moins trois intervenants nous feront réfléchir sur la fertilisation.
En fin de journée, agronomes et experts laisseront le micro à Philippe Henrard, producteur de grandes cultures dans l’Est ontarien. Voici ce qu’il a confié en entrevue au Bulletin des agriculteurs au sujet de fertilisation :
À lire aussi

Inondation dans les champs: quoi faire selon les cultures
La pluie a causé des siennes dans plusieurs régions mais avant de s’inquiéter, le RAP rappelle quelques informations et conseils sur ce type de situation.
« J’ai toujours mis un peu plus d’engrais que ce qu’il fallait. Je fais l’opposé de la tendance des recommandations au Québec. Ils ont coupé et coupé dans les doses et maintenant, les sols se sont appauvris. Regardez les rendements! Le sol, c’est un garde-manger. Il faut que tu le remplisses de temps en temps si tu veux que les plantes aient de quoi se mettre sous la dent! »
En avant-midi, l’agronome Alexandre Mailloux nous présentera le bilan de huit années de recherches à La Coop fédérée sur la rentabilité de différentes approches de fertilisation pour le phosphore et la potasse.
Agronome et chercheur à Agriculture et Agroalimentaire Canada, Nicolas Tremblay révèlera des résultats prometteurs de recherches qui permettraient de personnaliser les recommandations d’azote, en utilisant des outils d’agriculture de précision.
Voici un survol des autres présentations :
Rétrospective 2013… des leçons à retenir
Pierre Fournier, agr. consultant
Pensez autrement : augmentez de l’intérieur
Yves Chagnon, agr., MBA,
Groupe Agristratégies
Stratégies de commercialisation des grains : tirez profit de votre boîte à outils
Réjean Prince, agr.
MAPAQ
La santé des sols, où en sommes-nous?
Éric Thibault, agr.
PleineTerre
Renseignements et inscriptions