France : Manifestations d’éleveurs dans le Massif-Central

Publié: 15 octobre 2001

Paris (France), 12 octobre 2001 – Des commandos d’éleveurs ont lancé dans le Massif-Central des actions de représailles contre des centrales d’achats et vidé des entrepôts contenant de la viande bovine étrangère.

Ces actions font suite à un « ultimatum » lancé la semaine dernière par le président de la Fédération régionale des syndicats d’exploitants agricoles (FRSEA) du Massif-Central, Pascal Coste, et dont le délai a expiré jeudi.

À lire aussi

La construction de sa première serre n’a pas été de tout repos pour Vegpro. Malgré un échéancier serré, une préparation du terrain difficile et des coûts de construction qui montent toujours en flèche, l’apprentissage d’un nouveau système de production, l’entreprise a relevé le défi et a pu compter sur une équipe d’agronomes chevronnés.

Avez-vous manqué ces articles?

VegPro a mis en production une serre presqu’entièrement automatisée à Sherrington. Maryse Lecavalier est notre personnalité du mois. Cliquez ici pour consulter les articles les plus populaires de la semaine.

Les éleveurs protestent contre la baisse de leurs prix à la production et accusent les centrales d’achats d’amplifier la crise bovine en important de la viande à bas prix, en particulier d’Allemagne.

A l’appel de la FRSEA et des Jeunes agriculteurs des commandos d’éleveurs ont « visité » vendredi plusieurs centrales d’achats à Limoges et Clermont-Ferrand, puis déversé les viandes présumées importées devant les préfectures.

« Nous avons trouvé dans les entrepôts des viandes argentines, chiliennes, néo-zélandaises, brésiliennes, allemandes, néerlandaises et irlandaises », a dit à Reuters Pascal Coste. « On les a viré et déposé devant les préfectures. »

Selon lui, 80% de la viande retrouvée dans les frigos des entreprises « visitées » était importée et destinée à des restaurants collectifs et cantines.

Les éleveurs menacent de faire un « blocus » de la région si aucune mesure gouvernementale n’intervient d’ici un mois en faveur des races à viande, dont les prix ont chuté de 30% depuis un an, après la résurgence de la crise de la vache folle.

Bassin de production des vaches allaitantes (nourries essentiellement à l’herbe), le Massif central, qui compte 35.000 éleveurs, accuse un excédent de 300 000 tonnes de viande.

« On demande des mesures de dégagement pour les broutards », a déclaré Pascal Coste, qui invite les consommateurs à privilégier les viandes françaises au détriment des viandes étrangères.

Les éleveurs ont convoqué tous les parlementaires du Massif-Central à une réunion d’information le 20 octobre à Clermont-Ferrand. « Si après cela rien n’a bougé, on va droit vers un blocus du Massif-central, avec blocage de tous les points d’approvisionnements (fuel, commerce, entreprises, etc…) », a prévenu Pascal Coste.

De leur côté, les éleveurs de la Mayenne appartenant à la FRSEA et aux JA ont appelé à une « mobilisation générale » dans les jours qui viennent contre les grandes surfaces, la restauration collective et les pouvoirs publics.

Durant ce week-end, ils placarderont dans toutes les communes du département 4600 panneaux et autocollants, afin de sensibiliser la population à la crise bovine.

Samedi dernier, des éleveurs du Pas-de-Calais avaient déposé un veau devant la permanence de chaque député du département.

Source : Reuters