Indice des prix des produits agricoles en décembre 2004

Ottawa (Ontario), 7 mars 2005 – Les prix que les agriculteurs ont reçus pour leurs produits agricoles en décembre étaient inférieurs de 4,2 % comparativement à décembre 2003, la baisse marquée des prix des cultures ayant annulé la hausse des prix du bétail.

Dans l’ensemble, les prix des cultures ont régressé de 17,4 % par rapport à décembre 2003, ce qui prolonge la tendance à la baisse d’une année à l’autre amorcée en juillet 2003, selon l’Indice des prix des produits agricoles (IPPA). Les prix que les agriculteurs ont obtenus pour les céréales, les oléagineux et les cultures spéciales ont diminué.

Par ailleurs, les prix du bétail et des produits d’origine animale en décembre 2004 ont dépassé de 7,7 % ceux de décembre 2003. Il s’agit de la septième hausse consécutive d’une année à l’autre de l’indice total du bétail et des produits d’origine animale. Avant cette série d’augmentations, les prix du bétail et des produits d’origine animale avaient enregistré des baisses pendant 12 mois d’affilée.

Les prix de tous les indices du bétail et des produits d’origine animale ont augmenté en décembre. Les hausses s’échelonnaient de 2,3 % pour les bovins et les veaux à 28,8 % pour les porcs.

D’un mois à l’autre, les prix que les agriculteurs ont reçus pour leurs produits agricoles étaient supérieurs de 0,9 % en décembre. Il s’agissait de la première augmentation globale depuis mai. Cette hausse était aussi attribuable à la montée des prix du bétail et des produits d’origine animale.

L’IPPA (1997=100) s’est établi à 93,0 en décembre, en hausse par rapport à l’indice révisé de 92,2 affiché en novembre. Cette hausse a marqué la première progression de l’indice depuis mai, alors qu’il se chiffrait à 104,8.

Les prix des cultures ont chuté de 4,0 % par rapport à novembre, tous les indices des cultures, sauf ceux des pommes de terre et des fruits, ayant accusé des reculs.

L’indice des céréales a régressé de 7,5 % par rapport à novembre, ce qui a poursuivi la série de chutes mensuelles amorcée en juin dernier. Les mauvaises conditions de croissance et de récolte ont rabattu la qualité des céréales. On estime qu’un peu moins de la moitié de la production sera de grade n° 1 ou n° 2. La piètre qualité des céréales, la production record de maïs aux États-Unis et l’appréciation du dollar canadien ont exercé des pressions sur les prix des céréales.

Les prix des oléagineux ont diminué de 1,9 % en décembre, ayant atteint leur plus bas niveau depuis octobre 2001. Une récolte record de soya aux États-Unis, les prévisions d’une récolte de soya sud-américaine exceptionnelle et la montée du dollar canadien ont entraîné la baisse des prix des oléagineux. Ce recul correspond à une septième baisse mensuelle consécutive, les agriculteurs canadiens ayant produit la deuxième plus importante récolte de canola jamais observée et une récolte de soya record.

Les prix du bétail et des produits d’origine animale ont crû de 3,4 % en décembre par rapport à l’indice révisé de novembre, les prix des bovins et des veaux ayant affiché une hausse de 6,8 %. L’indice des prix des bovins et des veaux s’est redressé depuis la réouverture de la frontière américaine aux exportations de certaines coupes de boeuf en septembre 2003. Toutefois, la fermeture prolongée de la frontière aux exportations de bovins sur pattes, le nombre record de bovins dans les fermes canadiennes et l’accumulation d’animaux pour l’abattage ont continué de rabattre les prix des bovins, qui sont demeurés inférieurs à leur niveau d’avant l’ESB.

Les prix des porcs ont enregistré un septième repli mensuel consécutif, l’abondance des approvisionnements en Amérique du Nord et la vigueur du dollar canadien ayant exercé des pressions à la baisse sur ceux-ci. En outre, en octobre, le Department of Commerce des États-Unis a perçu des droits temporaires sur les porcs vivants provenant du Canada.

Le numéro de décembre 2004 de la publication Indice des prix des produits agricoles, vol. 4, n° 12 (21-007-XIB, gratuite) est maintenant accessible en ligne. À la page Nos produits et services, sous Parcourir les publications Internet, choisissez Gratuites, puis Agriculture.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Statistiques Canada
http://www.statcan.ca/

Commentaires