La CO-OP acquière une meunerie dans le nord-est ontarien

Montréal (Québec), 30 mai 2001 – La Coopérative fédérée de Québec a acheté, le 17 mai dernier, une meunerie appartenant à la compagnie Ridley (Feed-Ride) située à New Liskeard, près de la frontière québécoise, dans le Nord-Est ontarien.

C’est en réponse aux besoins de trois coopératives de son réseau, à savoir la Coopérative agricole d’Amos, la Coopérative de services agricoles d’Abitibi-Ouest et la Meunerie coopérative de Ville-Marie, que la Coopérative fédérée de Québec a procédé à l’achat de cette meunerie équipée d’une machine à comprimés. Cet établissement, d’une capacité de 35 à 40 mille tonnes métriques, représente un grand potentiel de développement puisqu’il vient en support à la croissance des coopératives de la région.

En effet, la production animale étant de plus en plus importante dans la région, les besoins en moulée et en suppléments sont aussi plus grands. C’est dans ce contexte que l’acquisition de la meunerie de New Liskeard s’est effectuée. Les producteurs agricoles de la région seront grandement avantagés par cette acquisition. Par conséquent, en plus de produire des retombées économiques importantes et de participer au développement local, la meunerie permettra aux producteurs agricoles d’avoir plus de souplesse dans leur approvisionnement en moulées et suppléments. « En rapprochant la source de fabrication d’aliments des producteurs agricoles, la Coopérative fédérée de Québec atteint un de ses objectifs qui est de toujours chercher à offrir les meilleurs produits et services possible à ses membres », a affirmé M. Ernest Desrosiers, directeur général de la Division de l’approvisionnement de la ferme à la Coopérative fédérée de Québec.

L’ouverture officielle de la meunerie, sous la bannière CO-OP, est prévue pour le 19 juin 2001. D’ici là, la meunerie de New Liskeard poursuit la production du volume déjà en cours.

La Division de l’approvisionnement de la ferme regroupe la majorité des activités de la Coopérative fédérée de Québec liées à l’exploitation d’entreprises agricoles. La Coopérative fédérée de Québec est la fédération d’une centaine de coopératives agricoles qui regroupent au total plus de 37 000 membres. Fort de l’appui de ses 9 000 employés, la Coopérative fédérée de Québec fournit aux agriculteurs, directement ou par l’entremise des ses coopératives sociétaires, une vaste gamme de biens et de services nécessaires à l’exploitation de leur entreprise, y compris des produits pétroliers. De plus, elle transforme et commercialise sur les marchés locaux et internationaux divers produits agricoles : viande porcine, volaille, etc. Elle réalise ses activités par l’intermédiaire de ses propres divisions et filiales ou par ses participations dans d’autres entreprises.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Coopérative Fédérée de Québec

http://www.coopfed.qc.ca/

Division de l’approvisionnement de la ferme de la Coopérative Fédérée de Québec

http://www.co-op.coopfed.qc.ca/

Commentaires