La Journée de l’agriculture au Canada est célébrée d’un océan à l’autre

Regina (Saskatchewan), 23 janvier 2008 – La Journée de l’agriculture au Canada de 2008 s’est déroulée, le 23 janvier, dans tout le pays. Financement agricole Canada (FAC) a célébré cet événement dans une centaine de communautés, et chaque célébration a révélé le rôle unique et important de l’agriculture.

La Journée de l’agriculture au Canada a apporté de l’information d’avant-garde aux producteurs et aux agroentrepreneurs concernant l’année de production 2008 et a fêté ceux qui sont passionnés d’agriculture. Parmi les sujets abordés, on compte les carburants de remplacement, la commercialisation des denrées, la sécurité à la ferme, la valeur des terres agricoles et la gestion de la production pour l’Est et l’Ouest du Canada.

Gerry Ritz, ministre d’Agriculture et Agroalimentaire Canada ainsi que ministre de la Commission canadienne du blé, a formulé les commentaires suivants sur la Journée de l’agriculture au Canada « Les agriculteurs canadiens, leur famille et les communautés agricoles sont au coeur de l’entreprise la plus importante de notre pays, qui est de produire des aliments sains et de grande qualité pour tous les Canadiens. Je suis très heureux que les Canadiens aient enfin une journée dédiée aux producteurs et à leur famille afin de leur rendre hommage et de les remercier de leur travail. Je suis heureux de voir que Financement agricole Canada continue de faire tout son possible dans l’intérêt des agriculteurs et je les remercie d’avoir organisé une telle journée. »

« FAC a créé la Journée de l’agriculture au Canada afin de rendre hommage à l’importance de cette industrie et de fournir de l’information pertinente et d’actualité aux producteurs partout au pays », déclare Greg Stewart, président directeur-général de FAC. « Il est excellent de sensibiliser les gens sur ce qui se passe au Canada, sur la scène internationale, et sur ce que cela représente pour l’avenir. »

Des nouvelles tendances ont également été analysées dans le rapport À la fine pointe de FAC, qui est une nouvelle publication semestrielle sur les perspectives économiques de l’agriculture, et les résultats ont révélé que les producteurs canadiens devront, à l’avenir, se montrer novateurs et concurrentiels face aux marchés mondiaux émergents.

Le rapport dit également que la classe moyenne chinoise, qui est de plus en plus nombreuse, se montre un marché prometteur pour les exportations des producteurs canadiens. « Avec un nouveau marché de 1,3 milliard de personnes qui consomment de la viande, achètent des aliments transformés, des articles de luxe et du carburant, les possibilités pour l’industrie agricole canadienne sont de plus en plus nombreuses », affirme M. Stewart.

Les membres du comité Vison FAC, c’est-à-dire 8 000 producteurs agricoles et chefs de file de l’industrie des quatre coins du pays, donnent leur opinion sur l’avenir de l’agriculture. Les constatations principales révèlent que 53 % des personnes interrogées se disent optimistes contre 31 % qui ne se sentent que prudemment optimistes en ce qui a trait à l’avenir de l’agriculture. Cet optimisme est encourageant compte tenu des problèmes tels que des marges bénéficiaires étroites, des changements potentiels au système de gestion de l’offre et des difficultés à trouver de la main-d’oeuvre qualifiée.

Pour célébrer la Journée de l’agriculture au Canada, FAC a fait don de 85 000 $ aux clubs 4-H provinciaux et à l’Association des Jeunes Ruraux du Québec. M. Stewart a déclaré que cette contribution aidera les jeunes à explorer les possibilités qu’offre l’agriculture et à découvrir leur passion pour cette industrie.

FAC est le plus important fournisseur au Canada de solutions financières et d’affaires aux agriculteurs et aux agroentrepreneurs canadiens. Passionnés de l’agriculture, les membres de son personnel assurent le service à la clientèle à partir de cent bureaux situés principalement dans les régions rurales du Canada. FAC a un portefeuille de première qualité d’une valeur de plus de 13 milliards de dollars et elle vient de connaître une quatorzième année consécutive de croissance de son portefeuille, ce qui témoigne de la réussite de sa clientèle.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Financement agricole Canada (FAC)
http://www.fac-fcc.ca/

Commentaires