Ottawa (Ontario), le 24 mars 2000 Le ministre de lAgriculture et de lAgroalimentaire, M. Lyle Vanclief, a déclaré le 24 mars quil était satisfait du dénouement de la première réunion de lOrganisation mondiale du commerce (OMC) sur les négociations agricoles.
« Le Canada continue à se battre pour éliminer les subventions internationales », a souligné M. Vanclief. À lire aussi![]() Drones et pesticides : est-ce pour bientôt?Le champ est mouillé et c’est le temps d’appliquer un fongicide. On sort le drone? Pour l’instant, ce n’est pas encore permis. Le point sur la question avec Olivier Barmettler, d’OJ Ag, que nous avons rencontré sur la parcelle de démonstration du Bulletin à Expo-Champs. |
La réunion, qui sest tenue les 23 et 24 mars au siège de lOMC à Genève, a mené à ladoption dun plan de travail pour la prochaine année, ce qui permettra au Canada de présenter sa position de négociation telle quannoncée par M. Vanclief et le ministre du Commerce international, M. Pierre Pettigrew, en août dernier. M. Vanclief mentionne que ce dénouement correspond aux attentes du Canada à légard de la réunion.
À loccasion de cette première séance, lobjectif du Canada était de sassurer quun processus de négociation soit établi afin de permettre aux pays membres de présenter leurs idées et propositions en vue des pourparlers sur lagriculture débutant en juin lors de la deuxième réunion.
« Le Canada continue à se battre pour éliminer les subventions internationales, a souligné M. Vanclief. Ces subventions qui faussent le jeu des échanges causent des difficultés au secteur agricole et agroalimentaire et je me suis engagé à ce que les pourparlers progressent le plus rapidement possible afin den arriver à une solution. »
« Le Canada sest engagé à travailler sans relâche avec les autres pays membres de lOMC afin de conclure un accord qui rejoindra nos attentes, a déclaré M. Pettigrew. Je suis heureux que les pourparlers sur lagriculture soient en marche. Les négociations seront longues, mais le gouvernement du Canada défendra les intérêts du pays tout au long du processus. »
M. Vanclief a ajouté quil y aura des consultations auprès des membres du secteur agricole et agroalimentaire, à mesure quavanceront les négociations, et que les objectifs de la position de négociation annoncée en août dernier pour lagriculture seront poursuivis.
Ces négociations se poursuivront en juin dans le cadre de séances spéciales du Comité sur lagriculture de lOMC. En outre, le Canada participe à des consultations permanentes avec dautres membres de lOMC, notamment avec le groupe de Cairns.
Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :
Agriculture Canada
http://Aceis.AGR.CA/
Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international
http://www.dfait-maeci.gc.ca/