La première réunion de l’OMC sur les négociations agricoles est encourageante

Ottawa (Ontario), le 24 mars 2000 – Le ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, M. Lyle Vanclief, a déclaré le 24 mars qu’il était satisfait du dénouement de la première réunion de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) sur les négociations agricoles.







« Le Canada continue à se battre pour éliminer les subventions internationales », a souligné M. Vanclief.


La réunion, qui s’est tenue les 23 et 24 mars au siège de l’OMC à Genève, a mené à l’adoption d’un plan de travail pour la prochaine année, ce qui permettra au Canada de présenter sa position de négociation telle qu’annoncée par M. Vanclief et le ministre du Commerce international, M. Pierre Pettigrew, en août dernier. M. Vanclief mentionne que ce dénouement correspond aux attentes du Canada à l’égard de la réunion.

À l’occasion de cette première séance, l’objectif du Canada était de s’assurer qu’un processus de négociation soit établi afin de permettre aux pays membres de présenter leurs idées et propositions en vue des pourparlers sur l’agriculture débutant en juin lors de la deuxième réunion.

« Le Canada continue à se battre pour éliminer les subventions internationales, a souligné M. Vanclief. Ces subventions qui faussent le jeu des échanges causent des difficultés au secteur agricole et agroalimentaire et je me suis engagé à ce que les pourparlers progressent le plus rapidement possible afin d’en arriver à une solution. »

« Le Canada s’est engagé à travailler sans relâche avec les autres pays membres de l’OMC afin de conclure un accord qui rejoindra nos attentes, a déclaré M. Pettigrew. Je suis heureux que les pourparlers sur l’agriculture soient en marche. Les négociations seront longues, mais le gouvernement du Canada défendra les intérêts du pays tout au long du processus. »

M. Vanclief a ajouté qu’il y aura des consultations auprès des membres du secteur agricole et agroalimentaire, à mesure qu’avanceront les négociations, et que les objectifs de la position de négociation annoncée en août dernier pour l’agriculture seront poursuivis.

Ces négociations se poursuivront en juin dans le cadre de séances spéciales du Comité sur l’agriculture de l’OMC. En outre, le Canada participe à des consultations permanentes avec d’autres membres de l’OMC, notamment avec le groupe de Cairns.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agriculture Canada

http://Aceis.AGR.CA/

Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international

http://www.dfait-maeci.gc.ca/

Commentaires