Ligne de temps

La Tournée des grandes cultures est de retour!

_DSF0329.JPGDu 6 au 8 septembre prochains, des équipes d’échantillonneurs sillonneront la Montérégie et le Centre-du-Québec pour évaluer la qualité et le rendement des récoltes de maïs et de soya à venir cet automne. Pour ce faire, ils observeront les champs et prendront des échantillons. Les résultats seront dévoilés lors d’une Journée champêtre qui aura lieu le 9 septembre.

L’évènement est ouvert au public. Pour les gens qui désirent participer à la Tournée et réaliser des échantillons, il y a deux possibilités: enfourcher son vélo et parcourir les kilomètres en pédalant ou se joindre à une équipe qui se déplacera en véhicule. La formule vélo est proposée la journée du 8 septembre. Trois trajets sont possibles de 50 à 150 km à partir de La Présentation, en Montérégie. Les inscriptions sont ouvertes.

Pour ce qui est de la Journée champêtre qui clôturera la Tournée, elle aura lieu à la Ferme Blanchette et fils à La Présentation. Les gens présents auront l’occasion d’entendre des conférenciers s’exprimer notamment sur la semence géoréférencée, la technologie GPS et les perspectives du marché. Au programme aussi : démonstrations et parcelles de plantes de couverture et d’engrais verts; essais de biostimulants et de biofongicides à base de bactéries, etc.

IMG_9729.JPGInspirée du ProFarmer Crop Tour aux États-Unis, cette Tournée est l’initiative des entreprises Grainwiz et Brima. Pour connaître la méthode d’échantillonnage et en savoir plus sur la Tournée, cliquez ici.

Consultez les comptes-rendus des Tournées précédentes:

Bilan de la Tournée des Grandes Cultures 2015

Bilan de la Tournée des Grandes Cultures 2014

 

 

à propos de l'auteur

Journaliste et rédactrice en chef adjointe

Marie-Claude Poulin est journaliste et rédactrice en chef adjointe au Bulletin des agriculteurs.

Commentaires