Du 6 au 8 septembre prochains, des équipes d’échantillonneurs sillonneront la Montérégie et le Centre-du-Québec pour évaluer la qualité et le rendement des récoltes de maïs et de soya à venir cet automne. Pour ce faire, ils observeront les champs et prendront des échantillons. Les résultats seront dévoilés lors d’une Journée champêtre qui aura lieu le 9 septembre.
À lire aussi

La sécheresse amène Québec à intervenir
Face aux difficultés grandissantes d’assurer un accès à l’eau pour tous, Québec annonce la mise en place d’un projet pilote afin de mesurer et établir des conditions d’utilisation de l’eau.
L’évènement est ouvert au public. Pour les gens qui désirent participer à la Tournée et réaliser des échantillons, il y a deux possibilités: enfourcher son vélo et parcourir les kilomètres en pédalant ou se joindre à une équipe qui se déplacera en véhicule. La formule vélo est proposée la journée du 8 septembre. Trois trajets sont possibles de 50 à 150 km à partir de La Présentation, en Montérégie. Les inscriptions sont ouvertes.
Pour ce qui est de la Journée champêtre qui clôturera la Tournée, elle aura lieu à la Ferme Blanchette et fils à La Présentation. Les gens présents auront l’occasion d’entendre des conférenciers s’exprimer notamment sur la semence géoréférencée, la technologie GPS et les perspectives du marché. Au programme aussi : démonstrations et parcelles de plantes de couverture et d’engrais verts; essais de biostimulants et de biofongicides à base de bactéries, etc.
Inspirée du ProFarmer Crop Tour aux États-Unis, cette Tournée est l’initiative des entreprises Grainwiz et Brima. Pour connaître la méthode d’échantillonnage et en savoir plus sur la Tournée, cliquez ici.
Consultez les comptes-rendus des Tournées précédentes:
Bilan de la Tournée des Grandes Cultures 2015
Bilan de la Tournée des Grandes Cultures 2014