Le ministre Vanclief offre de prolonger le Programme d’assurance du revenu du marché en Ontario

Ottawa (Ontario), 23 janvier 2002 – Le ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, M. Lyle Vanclief, a annoncé que le gouvernement fédéral offrait une prolongation de deux ans du Programme d’assurance du revenu du marché (PARM) en Ontario.

« Ce programme offre aux agriculteurs de l’Ontario une protection contre les baisses soudaines et inattendues des prix des denrées, a déclaré M. Vanclief. Cette prolongation est une bonne nouvelle pour les agriculteurs ontariens qui, depuis quelques années, font face à la fois à de bas prix et à des conditions climatiques imprévisibles. Cette annonce devrait permettre aux agriculteurs de recevoir des acomptes pour la campagne agricole de 2001 au début d’avril de cette année », a-t-il ajouté.

Le programme vise à protéger les agriculteurs admissibles contre la faiblesse des prix des denrées. Des paiements sont versés aux producteurs lorsque la moyenne annuelle des prix ontariens pour la production en cours tombe au-dessous de 85 p. 100 de la moyenne indexée de 15 ans. Ce programme couvre pratiquement toutes les cultures de céréales et d’oléagineux en Ontario.

Selon les modalités de l’entente, le gouvernement fédéral, sous réserve de l’approbation du Conseil du Trésor, versera 60 à 70 millions de dollars au cours des deux prochaines années pour ce programme complémentaire en Ontario. Le gouvernement provincial, qui est un partenaire dans ce programme, devrait y verser environ 32 millions de dollars au cours de la même période.

Outre la prolongation du programme, une entente conclue avec le ministre fédéral des Finances permettra de puiser, au besoin, dans l’excédent du Régime d’assurance-revenu brut (RARB) du fédéral pour les deux prochaines années.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)

http://www.agr.gouv.qc.ca/

Commentaires