Le quinoa du Nord

Épis de quinoa immatures - PHOTO : MAAO
Épis de quinoa immatures - PHOTO : MAAO

Connaissez-vous le quinoa? Il est en voie de devenir la céréale sans gluten la plus prisée dans les magasins d’aliments santé. Et il s’avère qu’il est possible de le cultiver chez nous.

Les essais en Ontario en 2013 ont démontré que la qualité du quinoa cultivé dans le sud et le nord de cette province pourrait s’avérer supérieure à celle obtenue en Amérique du Sud.

Le quinoa provient des Andes. Il aime les climats frais et survit à la sécheresse.

Depuis 2007, le prix payé aux producteurs a triplé, atteignant maintenant autour de 3 200 $ la tonne. Il se vend autour de 22 $ le kilogramme en magasin.

Le quinoa peut être moulu en farine, ajouté à des céréales à déjeuner, ou bouilli comme du riz. Il a peu de goût, mais il absorbe rapidement le goût des autres aliments auxquels il est mélangé. On le qualifie de « super aliment » en raison de sa valeur nutritive et sans grande digestibilité.

D’après le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation de l’Ontario (MAAO), le quinoa se récolte à la moissonneuse-batteuse avec une barre de coupe à céréales ou à sorgho. Les graines, qui ont une forme de disque de 1,5 à 2 mm de diamètre, requièrent des grilles et des contre-batteurs de calibre approprié.

MAAO — fiche détaillée sur le quinoa

En 2013, quelque 400 acres ont été ensemencées de quinoa en Ontario. Le projet est mis de l’avant par Katan Kitchens et le Value Chain Management Centre, avec l’appui de l’Agricultural Adaptation Council. Il s’agit de trouver les meilleures méthodes pour cultiver le quinoa et d’établir un guide de bonnes pratiques.

Jamie Draves, le fondateur de Katan Kitchens, est persuadé qu’il existe un énorme potentiel de marché pour le quinoa ontarien. Il prévoit notamment aménager un centre de transformation à North Bay, dans le nord-ouest de la province, près d’où se trouvent plusieurs des parcelles d’essais. Il a lancé la marque Quinta, pour le premier quinoa « local et éco-naturel » cultivé au Canada.

En vidéo (en anglais)

à propos de l'auteur

Articles récents de André Dumont

Commentaires