Longueuil (Québec), 2 octobre 2000 – Une nouvelle étude inédite portant sur la valeur nutritive du Veau du Québec nous révèle que « notre » veau, qu’on parle ici autant du Veau de lait du Québec que du Veau de grain du Québec certifié, sont deux viandes qui se comparent avantageusement aux autres viandes d’un point de vue nutritionnel. Leur faible teneur en matières grasses et leur excellent contenu en éléments nutritifs en font un choix judicieux pour le consommateur soucieux de sa santé et à la recherche d’une saine alimentation. Notons qu’il s’agit de la première étude à fournir des données détaillées sur le veau d’ici.
À lire aussi

Le monde agricole déçu des engagements du gouvernement Legault
Les promesses agroenvironnementales et la tarification carbone ne sont pas à la hauteur des attentes de l’UPA et des Producteurs de grains du Québec. Entrevue.
Ainsi, l’étude nous apprend que le Veau de lait du Québec et le Veau de grain du Québec certifié sont des viandes extra-maigres, car elles contiennent moins de 7,5% de matières grasses par portion. Leur teneur en matières grasses se compare à celle du poulet, source de protéines reconnue comme étant faible en gras. L’étude nous démontre également que le Veau de lait du Québec et le Veau de grain du Québec certifié sont une importante source d’éléments nutritifs. Ils sont notamment une excellente source de vitamine B12, une excellence source de zinc, une source de fer et une source de magnésium.
Menée par La Fédération des producteurs du bovins du Québec en collaboration avec l’Ontario Veal Association, cette étude, qui a duré plus de deux ans, vise à combler une absence de données canadiennes dans le Fichier canadien sur les éléments nutritifs. Actuellement, les seules références nutritionnelles disponibles pour les professionnels de la nutrition sont encore principalement d’origine américaine. Des démarches afin de faire homologuer l’étude par Santé Canada sont présentement en cours.
Rappelons qu’on retrouve essentiellement deux types de veau dans les supermarchés québécois, soit le Veau de lait du Québec et le Veau de grain du Québec certifié. La nourriture servie aux veaux représente leur principal élément distinctif. Comme leur nom l’indique, le Veau de lait du Québec est nourri exclusivement d’aliment d’allaitement, ce qui caractérise la couleur blanche de sa viande, tandis que le Veau de grain du Québec certifié se nourrit principalement de grains de maïs, d’où la couleur rosée de sa viande. Notons cependant que les qualités nutritives des deux veaux sont toutefois similaires.
Naturellement extra-maigres, nutritifs, tendres et savoureux, le Veau de lait du Québec et le Veau de grain du Québec certifié sont des viandes qui s’inscrivent parfaitement dans un régime alimentaire sain et équilibré. Les consommateurs peuvent se procurer des recettes, aussi variées que délicieuses, en contactant La Fédération des producteurs de bovins du Québec au (450) 679-0530.