Les cages de gestation pour truies sont critiquées

Publié: 8 août 2013

,

De tous les commentaires reçus par le Conseil national pour le soin aux animaux d’élevage sur la version préliminaire du Code de pratiques pour le soin et la manipulation des porcs, le sujet qui a soulevé le plus de passions est celui sur le retrait des cages de gestation.

La période de commentaires de 60 jours s’est terminée le samedi 3 août dernier. Au total, le Conseil national pour le soin des animaux d’élevage a reçu plus de 4700 commentaires de gens de l’industrie porcine, de la population en général et de groupes de pression.

À lire aussi

Photo: Getty images

Les producteurs de lait sont incités à produire plus de protéines

Le nouveau mode de paiement du lait récompense les producteurs qui livrent davantage de protéines dans leur lait et cette bonification sera encore plus grande à partir du 1er avril 2026. Les producteurs devront travailler de concert avec leurs conseillers pour y parvenir.

De son côté, la Humane Society International/Canada a soumis une pétition de 21 251 signatures de Canadiens demandant de meilleures conditions de vie pour les porcs. L’organisme a souligné l’importance de retirer rapidement les truies des cages de gestation, sauf pour une période limitée. La version préliminaire du Code prévoit un retrait des cages de gestation pour 2024.

Les membres du comité se réuniront à la fin du mois d’août pour discuter des commentaires reçus. La révision du Code devrait être terminée à la fin de l’année 2013.

Sources: Farmscape et HSI

À relire :

La version préliminaire du code de pratiques pour les porcs est lancée

À PROPOS DE L'AUTEUR

Marie-Josée Parent

Marie-Josée Parent

Agronome et journaliste

Marie-Josée Parent couvre les productions laitière, bovine, avicole et porcine au Bulletin des agriculteurs.