Ottawa (Ontario), 21 mai 2003 – Le 20 mai, le ministère fédéral de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire a annoncé qu’un seul cas d’encéphalopathie bovine spongiforme (EBS) a été confirmé en Alberta. L’animalatteint n’avait pas été transformé à des fins d’approvisionnement alimentaire.Pour l’instant, la situation ne pose aucun risque pour la santé humaine.
Le Canada possède l’un des systèmes de transformation de la viande les plus sécuritaires et les plus strictement réglementés au monde. De plus, legouvernement canadien a pris des mesures sérieuses dans le cadre de sonprogramme de détection de l’EBS. Cette vigilance a notamment permis dedétecter ce cas particulier.
L’EBS est transmise par le biais de la nourriture contaminée. Lapropagation de la maladie est peu probable compte tenu des mesures en place.
Les Canadiens peuvent continuer à consommer le boeuf canadien sanscrainte.
Bien que les exportations de produits bovins canadiens aient ététemporairement interrompues, les autres exportations de viandes canadiennes sepoursuivent comme à l’habitude.
La sécurité alimentaire est le principal souci de tous lestransformateurs de viande canadiens. L’industrie s’est engagée à fournir desviandes de qualité supérieure ne présentant aucun danger aux consommateurs duCanada et du monde entier.
Le Conseil des viandes du Canada est l’association commerciale nationaledes transformateurs de viande régie par le gouvernement fédéral.
Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :
Conseil des Viandes du Canada (CMC)
http://www.cmc-cvc.com/
À lire aussi

Le monde agricole déçu des engagements du gouvernement Legault
Les promesses agroenvironnementales et la tarification carbone ne sont pas à la hauteur des attentes de l’UPA et des Producteurs de grains du Québec. Entrevue.