Levée partielle de l’embargo américain : la Ministre Gauthier se réjouit de la décision des Américains

Québec (Québec), 8 août 2003 – La ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, madame Françoise Gauthier, se réjouit de l’annonce du gouvernement américain qui a aujourd’hui partiellement levé l’embargo qu’il avait décrété sur le boeuf canadien le 20 mai dernier. Cette levée partielle touchera la viande de boeuf de moins de trente mois, les cervidés chassés, ainsi que la viande de bison, de veau et d’agneau.

La ministre Gauthier souligne l’importance de la décision américaine d’aujourd’hui. « Voilà enfin une bonne nouvelle pour l’industrie. Ce premier pas permettra à l’industrie de reprendre graduellement le souffle qu’elle a perdu depuis le 20 mai dernier. Les pressions canadiennes effectuées depuis l’annonce de ce cas unique de vache folle ont démontré aux Américains que notre viande bovine est sécuritaire. J’ai des contacts fréquents avec mon homologue fédéral et mes homologues provinciaux afin de tout faire pour que la situation puisse revenir à la normale le plus vite possible », explique madame Gauthier.

Malgré l’annonce américaine d’aujourd’hui, la ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation veut assurer l’industrie que la mise en application du plan d’aide annoncé le 16 juillet dernier est débutée. « Déjà cette semaine, les premières indemnités ont été acheminées par la poste et il y aura un autre envoi la semaine prochaine », a conclu la ministre Gauthier.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.agr.gouv.qc.ca/

Commentaires