L’excellence récompensée dans le secteur de la restauration et de l’alimentation

Québec (Québec), 6 novembre 2000 – Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, monsieur Rémy Trudel, a procédé à la remise de deux prix de reconnaissance, l’un pour le secteur de la restauration et l’autre pour le secteur de la vente au détail. Ces hommages ont été rendus à l’occasion du Gala présidentiel « Coup de chapeau » de l’Association des restaurateurs du Québec (ARQ). Dans le cadre de cet événement, le ministre a également présenté les grandes lignes du Mérite national de la restauration et de l’alimentation, qui tiendra sa première édition à l’automne 2001. Ce concours fait partie des cinq Grands événements du bioalimentaire québécois initiés par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), qui ont pour objectif de reconnaître, honorer et promouvoir l’excellence et le savoir-faire du monde bioalimentaire québécois.

Le Mérite national de la restauration et de l’alimentation est le fruit d’une étroite collaboration entre l’Association des détaillants en alimentation (ADA) et le MAPAQ. Cette année, le prix de reconnaissance du réseau de la vente au détail est remis à monsieur Guy Pelletier, président des Supermarchés GP. Cette entreprise, fondée en 1958, compte aujourd’hui quatorze magasins dans les régions du Bas-Saint-Laurent et de Québec. L’implication des Supermarchés GP au développement de l’offre des produits régionaux est digne d’éloges, tant pour la mise en marché de ces produits qu’à l’égard de leur promotion auprès des consommatrices et consommateurs québécois.

Le ministre Trudel a aussi décerné le prix de reconnaissance en restauration à un établissement de la région des Laurentides, l’Auberge Clos Joli, de Morin-Heights, pour sa contribution à l’amélioration de la salubrité et de l’innocuité. Cette entreprise a été choisie parmi une liste de six candidats : le restaurant Laurier Montcalm de Hull, l’Auberge Clos Joli de Morin Heights, le restaurant Mercury Pizzéria Pasta Bella de Châteauguay, l’Auberge du Lac Saint-Pierre de Pointe-du-Lac, le restaurant Le Papillon de Lac-Brome et le restaurant Le Samuel II de Saint-Jean-sur-Richelieu.

Le comité de sélection, mis sur pied pour ce prix, était composé de neuf personnes provenant des équipes d’inspection des aliments de toutes les régions du Québec. L’Auberge Le Clos Joli, est ressortie gagnante car, en plus de respecter à la lettre les normes d’innocuité et de salubrité en alimentation, elle a implanté un contrôle de qualité exemplaire. Elle préconise également la formation du personnel et des méthodes de travail novatrices.

« Par cette initiative, nous tenons à féliciter les représentants de l’industrie bioalimentaire québécoise qui investissent de nombreux efforts pour assurer l’innocuité des aliments. Nous désirons également les encourager à faire plus que se conformer aux normes; nous souhaitons qu’ils aient à cœur d’offrir aux consommateurs et consommatrices du Québec une alimentation sécuritaire », a déclaré monsieur Trudel.

Dès l’an prochain, Le Mérite national de la restauration et de l’alimentation offrira plusieurs autres prix de reconnaissance pour récompenser l’expertise des professionnels de la restauration et de la distribution alimentaire au Québec. Ces prix seront décernés aux entreprises oeuvrant dans le réseau de la restauration qui contribuent au développement de la culture culinaire québécoise et à la mise en valeur des produits du Québec. Des personnalités du réseau de l’alimentation, qui offrent dans leurs entreprises l’accès aux produits régionaux, seront également honorées. De plus, les prestigieux prix « Renaud-Cyr » seront décernés à deux lauréats, l’un dans la catégorie « artisans » et l’autre dans la catégorie « chefs ». « Ces professionnelles et professionnels, par leur expertise et leur savoir-faire, créent une véritable culture culinaire québécoise tout en favorisant le développement régional », a conclu monsieur Trudel.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)

http://www.agr.gouv.qc.ca/

Commentaires