Québec (Québec), 6 novembre 2000 Le ministre de lAgriculture, des Pêcheries et de lAlimentation, monsieur Rémy Trudel, a procédé à la remise de deux prix de reconnaissance, lun pour le secteur de la restauration et lautre pour le secteur de la vente au détail. Ces hommages ont été rendus à loccasion du Gala présidentiel « Coup de chapeau » de lAssociation des restaurateurs du Québec (ARQ). Dans le cadre de cet événement, le ministre a également présenté les grandes lignes du Mérite national de la restauration et de lalimentation, qui tiendra sa première édition à lautomne 2001. Ce concours fait partie des cinq Grands événements du bioalimentaire québécois initiés par le ministère de lAgriculture, des Pêcheries et de lAlimentation (MAPAQ), qui ont pour objectif de reconnaître, honorer et promouvoir lexcellence et le savoir-faire du monde bioalimentaire québécois.
À lire aussi

Le monde agricole déçu des engagements du gouvernement Legault
Les promesses agroenvironnementales et la tarification carbone ne sont pas à la hauteur des attentes de l’UPA et des Producteurs de grains du Québec. Entrevue.
Le Mérite national de la restauration et de lalimentation est le fruit dune étroite collaboration entre lAssociation des détaillants en alimentation (ADA) et le MAPAQ. Cette année, le prix de reconnaissance du réseau de la vente au détail est remis à monsieur Guy Pelletier, président des Supermarchés GP. Cette entreprise, fondée en 1958, compte aujourdhui quatorze magasins dans les régions du Bas-Saint-Laurent et de Québec. Limplication des Supermarchés GP au développement de loffre des produits régionaux est digne déloges, tant pour la mise en marché de ces produits quà légard de leur promotion auprès des consommatrices et consommateurs québécois.
Le ministre Trudel a aussi décerné le prix de reconnaissance en restauration à un établissement de la région des Laurentides, lAuberge Clos Joli, de Morin-Heights, pour sa contribution à lamélioration de la salubrité et de linnocuité. Cette entreprise a été choisie parmi une liste de six candidats : le restaurant Laurier Montcalm de Hull, lAuberge Clos Joli de Morin Heights, le restaurant Mercury Pizzéria Pasta Bella de Châteauguay, lAuberge du Lac Saint-Pierre de Pointe-du-Lac, le restaurant Le Papillon de Lac-Brome et le restaurant Le Samuel II de Saint-Jean-sur-Richelieu.
Le comité de sélection, mis sur pied pour ce prix, était composé de neuf personnes provenant des équipes dinspection des aliments de toutes les régions du Québec. LAuberge Le Clos Joli, est ressortie gagnante car, en plus de respecter à la lettre les normes dinnocuité et de salubrité en alimentation, elle a implanté un contrôle de qualité exemplaire. Elle préconise également la formation du personnel et des méthodes de travail novatrices.
« Par cette initiative, nous tenons à féliciter les représentants de lindustrie bioalimentaire québécoise qui investissent de nombreux efforts pour assurer linnocuité des aliments. Nous désirons également les encourager à faire plus que se conformer aux normes; nous souhaitons quils aient à cur doffrir aux consommateurs et consommatrices du Québec une alimentation sécuritaire », a déclaré monsieur Trudel.
Dès lan prochain, Le Mérite national de la restauration et de lalimentation offrira plusieurs autres prix de reconnaissance pour récompenser lexpertise des professionnels de la restauration et de la distribution alimentaire au Québec. Ces prix seront décernés aux entreprises oeuvrant dans le réseau de la restauration qui contribuent au développement de la culture culinaire québécoise et à la mise en valeur des produits du Québec. Des personnalités du réseau de lalimentation, qui offrent dans leurs entreprises laccès aux produits régionaux, seront également honorées. De plus, les prestigieux prix « Renaud-Cyr » seront décernés à deux lauréats, lun dans la catégorie « artisans » et lautre dans la catégorie « chefs ». « Ces professionnelles et professionnels, par leur expertise et leur savoir-faire, créent une véritable culture culinaire québécoise tout en favorisant le développement régional », a conclu monsieur Trudel.
Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :
Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.agr.gouv.qc.ca/