Ligne de temps

L’Inde sera le principal producteur de lait au monde

Selon l’évolution actuelle de la consommation de lait dans le monde, l’Inde sera bientôt le principal producteur. Voilà ce qui ressort du récent rapport Agriculture Outlook 2014 réalisé par l’Organization for Economic Cooperation and Developpement et l’Organisation des Nations Unies pour l’agriculture et l’alimentation (FAO).

Capture d’écran 2014-07-16 à 10.58.06

Selon ce rapport, la production mondiale de lait devrait, en 2023, augmenter de 180 millions de tonnes comparativement à 2011-2013. La principale augmentation proviendra des pays en émergence. L’augmentation est chiffrée à 1,9% comparativement au 2,2% de la précédente décennie.

Révolution blanche en Inde

Deuxième pays le plus populeux de la planète avec 1,2 milliard de personnes, l’Inde s’apprête à vivre sa deuxière Révolution blanche, selon le rapport. Une première Révolution blanche a eu lieu dans ce pays entre 1970 et 1995 alors que le pays a aidé les coopératives et les régions à adopter des technologies modernes de production. De 1988-89 à 1995-96, la production de lait a crû de 42 millions de litres à 67 millions de litres.

Aujourd’hui, le pays est le leader mondial dans le lait de buffle et de chèvre, et il est le deuxième dans le lait de vaches. L’Inde est juste derrière l’Union Européenne pour la production globale de lait. Toutefois en 2023, elle produira 40 millions de tonnes de plus de lait que l’Union Européenne. Les États-Unis resteront troisième, suivis de la Chine, du Pakistan, de la Russie, du Brésil, de la Nouvelle-Zélande et de la Turquie.

Produits et consommation

Plusieurs produits laitiers ont atteints des sommets en terme de prix en 2013. Une correction à la baisse est prévue dans les prochaines années, avec toutefois des prix soutenus à moyen terme.

La consommation de lait devrait croître de 1,9 à 1,2% par année dans les pays en émergence. Ceci est dû à une amélioration des revenus et à une globalisation de l’alimentation. En comparaison, la consommation de lait augmentera de 0,2 à 0,9% dans les pays dévelppés.

Les exportations de produits laitiers seront en hausse dans les prochaines années. L’augmentation sera importante surtout pour le petit-lait, le fromage et la poudre de lait écrémée, avec plus de 2% d’augmentation.

Source : Dairy Herd Management

à propos de l'auteur

Agronome et journaliste

Marie-Josée Parent couvre les productions laitière, bovine, avicole et porcine au Bulletin des agriculteurs.

Commentaires