OGM : des mesures internationales

Publié: 24 juillet 2001

6 juillet 2001 – Les aliments génétiquement modifiés devront désormais être « testés et approuvés » par les gouvernements avant d’être mis sur le marché. Au total, 165 pays sont concernés !

La 24ème session de la Commission du Codex Alimentarius, – une instance intergouvernementale commune à l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et à l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) – a débouché sur une décision historique.

À lire aussi

OGM : des mesures internationales

Avez-vous manqué ces articles?

Quelque 2,1 millions de nouvelles entailles sont toujours disponibles pour la saison des sucres. Les coupures en agriculture au fédéral sèment l’émoi dans le secteur. Que nous réserve février côté météo? Cliquez ici pour le découvrir.

L’objectif est notamment de mieux appréhender le pouvoir allergénique des OGM. D’après le Dr Gro Harlem Brundtland, Directeur général de l’OMS, « il s’agit de la première mesure mondiale visant à évaluer la salubrité des aliments génétiquement modifiés. Un accord d’une importance capitale pour tous, notamment les pays en développement ».

La Commission a également fixé des teneurs maximales pour certains toxiques alimentaires comme le plomb, le cadmium ou encore l’aflatoxine. Elle a enfin délivré des directives pour l’élevage biologique. Celles-ci concernent notamment la reproduction, l’alimentation ou encore les médicaments vétérinaires.

Source : OMS