Ontario : Allocation de 55 millions de dollars pour le soutien au titre des coûts

Guelph (Ontario), 4 septembre 2007 – Le gouvernement McGuinty a réalisé sa promesse d’un Programme ontarien de soutien au titre des coûts et quelque 30 000 agriculteurs ontariens commenceront à recevoir leurs chèques dans les prochains jours, a annoncé Mme Leona Dombrowsky, ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario.

La subvention représente la contribution provinciale de 40 % qui vient compléter le programme fédéral de paiement au titre des coûts de production de 400 millions de dollars, programme qui a été annoncé dans le dernier budget fédéral. L’Ontario est la seule province à partager les coûts de ce programme national.

« Notre gouvernement s’est engagé à consolider les programmes de gestion des risques opérationnels du secteur agricole ontarien », a signalé Mme Dombrowsky. « Nous faisons également des investissements stratégiques dans la recherche, l’innovation, la commercialisation et la valorisation de la marque pour mieux positionner les agriculteurs de l’Ontario sur le marché. »

Les dernières années ont été difficiles pour beaucoup de producteurs et le Programme ontarien de soutien au titre des coûts a été conçu pour aider à surmonter la hausse des prix et la diminution du revenu agricole net. Ce programme poursuit l’investissement de plus d’un milliard de dollars fourni par la province depuis 2003 pour soutenir le revenu agricole en Ontario.

Depuis que le Programme ontarien de soutien au titre des coûts a été annoncé le 8 juin dernier, Agricorp a collaboré avec les gouvernements provincial et fédéral pour coordonner les données et exécuter le programme en temps opportun.

Le Programme ontarien de soutien au titre des coûts n’est qu’un exemple de la façon dont le gouvernement de l’Ontario soutient le secteur agricole et les collectivités rurales de la province pour leur assurer un meilleur avenir. Voici d’autres exemples :

Le gouvernement a injecté 10 millions de dollars dans une stratégie visant à encourager les consommateurs à manger des aliments cultivés et transformés en Ontario.

Un programme pilote de gestion des risques réparti sur trois ans qui offre un soutien au titre des coûts a été conçu pour compenser les pertes causées par la baisse des prix des denrées dans le secteur des céréales et des grains oléagineux. Le programme commencera avec l’année de récolte 2007. Il a été élaboré en consultation avec des représentants de la Fédération de l’agriculture de l’Ontario et du secteur des céréales et des grains oléagineux.

En 2006-2007, le gouvernement remettra 2,5 millions de dollars à un certain nombre d’organismes agroalimentaires de l’Ontario qui font de la publicité pour les produits agricoles ontariens. Il a aussi remis 200 000 $ au Organic Council of Ontario, qui mène diverses activités favorisant l’essor du secteur des aliments biologiques.

Sachant que l’innovation fait progresser le secteur agricole de la province, le gouvernement a créé les Prix du premier ministre pour l’excellence en innovation agroalimentaire. D’une durée de cinq ans, le programme est doté d’un budget de 2,5 millions de dollars. En 2007, 55 prix, représentant en tout 425 000 $, ont été décernés lors de cérémonies qui ont eu lieu un peu partout en Ontario.

Le gouvernement provincial a octroyé une subvention de 12,5 millions de dollars au Centre de recherche et d’innovation de Vineland. Le gouvernement fédéral s’est engagé à fournir un soutien financier et en nature de 15,5 millions de dollars dans les cinq prochaines années pour des projets de recherche visant à appuyer la mission du nouveau centre de Vineland. Ce sont là les premiers pas vers la création d’une plaque tournante de l’horticulture et de l’innovation qui fera de Vineland une installation de recherche modèle pour l’Ontario et le reste du pays.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Ministère de l’agriculture, de l’alimentation et des affaires rurales de l’Ontario
http://www.omafra.gov.on.ca/french/index.html

Commentaires